Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Hg Dijon

Site disciplinaire de l’académie de Dijon


Articles les plus récents

MOOC HG 2 : l’aventure commence !

dimanche 13 décembre 2015 par Cécile De Joie — Enseigner avec le numérique,
Ce MoocHG2 s'inscrit dans la continuité du MoocHG Besançon qui s'est tenu durant 5 semaines l'année dernière avec 564 participants. C'est une formation en ligne s'adressant prioritairement à tous les enseignants d'Histoire, Géographie et EMC désirant diversifier leur pratique, découvrir des outils (...)

abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme

lundi 7 décembre 2015 par J-F Boyer webmestre — Croquis,
Un logiciel rapide et efficace pour réaliser des cartes, réalisé par un étudiant en géographie. - Croquis / alaQuatre

Lettre TIC’Édu Histoire-Géographie N°31

mardi 10 novembre 2015 par J-F Boyer webmestre — Lettre TIC'EDU,
Lettre proposée par Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie). La Lettre TIC'Edu histoire-géographie n°3 du mois de novembre 2015 vient de paraître. La lettre propose travaux et liens sur les TRAM portant sur des"moments numérique", un retour sur (...)

GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe

mercredi 28 octobre 2015 par J-F Boyer webmestre — Villes et dynamiques urbaines,
Pourquoi utiliser uniquement le visuel ? Nous avons d'autres sens, c'est ce que montre B.Quesnoy dans cette séquence. GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe PLACE DANS LES PROGRAMMES ET COMPÉTENCES UTILISÉES ancien programme 6e géo : habiter la ville Compétences : -utiliser (...)

11 novembre 1918 et le traité de Versailles

mardi 13 octobre 2015 par J-F Boyer webmestre — XXe siècle- à nos jours,
Le 11 novembre 1918 en France et en Allemagne, une séance d'une heure en classe de 3e à partir d'une photo surprenante. Cet article propose une activité d'une heure dans le cadre de la séquence sur la guerre 14-18. Elle est réalisée en classe de 3e en collège. Les consignes sont orientées vers deux (...)

Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française.

lundi 5 octobre 2015 par J-F Boyer webmestre — La laïcité,
Cet article propose quelques éléments, en particulier des schémas explicatifs. Enseigner la laïcité à l'école dans la République Française. La laïcité dans les programmes d'EMC. Dans le Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015, il est indiqué l'enseignement d'une valeur de la République : la laïcité. (...)

EMC : le fait religieux et la laïcité au collège.

lundi 5 octobre 2015 par J-F Boyer webmestre — La laïcité,
Quelques éléments sur le fait religieux et la laïcité Enseigner le fait religieux et la laïcité en HG-EMC. Ce document présente quelques points sur le thème de la laïcité et du fait religieux. Des fiches pourront encore compléter l'article. La laïcité dans les programmes d'EMC. Dans le Bulletin officiel (...)

Aménager les villes françaises pour la qualité de l’air.

mardi 29 septembre 2015 par Angélique Marie — Mise au point scientifique Géo,
Compte rendu de la matinée universitaire du 2 février 2014, ayant eu lieu dans le cadre de la formation continue 2014-2015. - Mise au point scientifique Géo / alaQuatre

Utiliser un jeu sérieux en classe de 1ère : un jeu autour de la LGV sud-atlantique.

mardi 29 septembre 2015 par Angélique Marie — Territoire : aménager, valoriser et ménager,
Article expliquant la prise en main d'un jeu sérieux, et proposant des démarches pédagogiques. - Territoire : aménager, valoriser et ménager / aLaUne

Programmes pour les cycles 2, 3 et 4

lundi 21 septembre 2015 par J-F Boyer webmestre — Programmes officiels,
Article avec les programmes d'histoire géographie des cycles 3 et 4 Les projets des programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été remis le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l'Éducation nationale. Voir le site eduscol : http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 840365 Suivre la vie du site fr    ?