Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

HG Rouen

Le site académique de l’académie de Rouen


Articles les plus récents

Evaluer à distance avec le formulaire de l’ENT. Une proposition en EMC cycle 4

lundi 30 mars 2020 par Matthieu Bernier IAN — Collège, , ,
La continuité pédagogique, et l'enseignement à distance qu'elle induit, soulèvent plusieurs questions dont les réponses s'élaborent en partie par l'expérimentation. Celle de l'évaluation mérite ainsi d'être posée alors que le confinement s'inscrit dans la durée, plus encore pour les classes à examen. Mais (...)

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie 47

vendredi 20 mars 2020 par Matthieu Bernier IAN — Lettre Édu_Num Histoire-Géographie, ,
Un lettre entièrement consacrée aux ressources et outils à notre disposition dans le cadre de la continuité pédagogique. - Lettre Édu_Num Histoire-Géographie / a la une, et aussi

Continuité pédagogique - Quelques pistes

lundi 16 mars 2020 par Matthieu Bernier IAN — ACTUALITÉ ET MANIFESTATIONS, , ,
Afin d'assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements, les outils et ressources numériques peuvent être d'une grande utilité pour les enseignants. De très nombreuses recensions de ressources en ligne existant par ailleurs, il n'est pas utile de les reprendre ici. (...)

FIG 2019. Les mobilités pendulaires, des mobilités durables ?

Cet article reprend, pour partie, la proposition de séquence pédagogique présentée lors de l'édition 2019 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il tient compte de sa mise en œuvre en enseignement de SNT avec les élèves de quatre classes de Seconde du lycée Guillaume le (...)

Réaliser une capsule vidéo sur la laïcité en France

jeudi 5 mars 2020 par Florian Hubert — Collège, ,
Ce projet de capsule vidéo présentant la laïcité en France a été réalisé en coopération avec un collègue d'arts plastiques auprès de 21 élèves volontaires dans le cadre de la journée nationale de la laïcité en France. Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité à l'école 2019, 21 élèves volontaires (...)

Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire

L'objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves l'arrivée au pouvoir du Front populaire et les réformes mises en place, en réalisant un schéma heuristique collaboratif, support d'une courte présentation orale, et tenant lieu ensuite de trace écrite commune. Ce travail s'inscrit dans la (...)

Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle

lundi 10 février 2020 par Jean-Chris Fichet — Cartothèque, , , , , , ,
En prélude à la journée d'études "Les Normands et la Mer" et à la parution du Dr@kk@r qui l'accompagnera, cette carte montre la place majeure occupée par les ports Normands dans la traite négrière atlantique. Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l'objet (...)

Réaliser et faire réaliser des images interactives

lundi 27 janvier 2020 par Matthieu Bernier IAN — MoocHG, , , ,
L'équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG6, de découvrir ce que les images interactives peuvent apporter à nos enseignements. Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d'une image "cliquable", chaque clic (...)

Réaliser un croquis à partir d’une visite virtuelle à 360° du port de Rouen

Cette activité intervient à la fin du chapitre de géographie de 4e "Un monde maritimisé" en réinvestissement de notions évoquées lors d'une sortie de terrain au port du Havre, afin d'évaluer les capacités et notions acquises ou non par les élèves. Cette visite virtuelle à 360° du port de Rouen et (...)

Lettre Édu_Num Thématique 10

dimanche 12 janvier 2020 par Matthieu Bernier IAN — Lettre Édu_Num Thématique, ,
Ludification - Lettre Édu_Num Thématique / excluredusommaire, et aussi

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 841348 Suivre la vie du site fr    ?