Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

HG Besançon

Le site pédagogique de l’académie de Besançon.


Articles les plus récents

Ressources en Histoire-Géographie avec les tablettes Sqool

mercredi 24 juin 2020 par Julien YENNY
Dans le cadre de formation Sqool en Histoire-Géographie dans le Territoire de Belfort, un padlet a été réalisé à destination des collègues. Il classe des ressources autour de trois axes : Produire, collaborer et consulter. Ce padlet a été réalisé en collaboration avec Laurent Salvador (collège Camille (...)

Programme d’Histoire-Géographie en série générale et technologique

samedi 13 juin 2020 par Frédéric Tuaillon
Programme de Seconde générale et technologique Programme de Première générale Programme de Première technologique Programme de spécialité HGSPG de Première Programme de Terminale générale Programme de Terminale technologique Programme de spécialité HGSPG de Terminale L’article Programme (...)

Les programmes du collège

samedi 13 juin 2020 par Géraldine Duboz
Voici les programmes d’histoire-géographie et EMC du collège. Le cycle 3 : programme et fiches ressources Le cycle 4 : programme et fiches ressources L’article Les programmes du collège est apparu en premier sur Site académique HG (...)

Covid 19 et « infox » : ressources proposées par le CLEMI

mardi 26 mai 2020 par Carole MAILLEY
Le CLEMI a recensé de très nombreuses ressources pour décrypter l’information et développer un regard critique au sujet de la Covid19 et des rumeurs qu’elle suscite. Vous y trouverez des fiches pédagogiques et ressources variées à destination des enseignants mais aussi des parents. Lien vers l’article (...)

Travailler ensemble : Histoire-Géographie et CDI

mardi 19 mai 2020 par jpcostille
Les professeurs stagiaires Histoire-Géographie M2 ont collaboré dans le cadre leur formation avec leurs collègues professeurs-documentalistes. Il s’agissait de construire ensemble des séquences qui croisaient les approches des deux matières et permettaient de développer les compétences spécifiques à (...)

6H – Un procès à Athènes

lundi 18 mai 2020 par Géraldine Duboz
A l’initiative de Caroline Jouneau-Sion, professeure dans l’académie de Lyon, un collectif d’enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) s’est constitué pour réaliser un « livre dont vous êtes le héros » dans le contexte de l’Athènes du Vème siècle avant notre ère. (...)

Accompagner la reprise de l’enseignement en l’histoire-géographie (pistes et conseils)

vendredi 15 mai 2020 par Philippe Sallet
Françoise CLAUS et Gilles BULABOIS IA-IPR Histoire et Géographie : Dans la suite du contexte sanitaire que nous vivons, pour cette fin d’année et en vue de la rentrée scolaire, il nous a paru important d’être à vos côtés. Ainsi, outre les aménagements et conseils en matière de programme présentés sur le (...)

Utiliser le transcodage pour réviser et consolider les acquis lors de la reprise

jeudi 14 mai 2020 par Carole MAILLEY
Que faire pour rassurer nos élèves sur leurs acquis lorsque nous les retrouverons en classe début juin ? Voici une proposition pour réviser et consolider les acquis (compétence « se repérer dans le temps ») tout en travaillant avec les élèves la compétence « pratiquer différents langages : écrire pour (...)

Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s’informer sur le virus

mercredi 6 mai 2020 par elvinag
Activité pédagogique proposée par Elvina Grossiord, enseignante d’histoire-géographie et Elina Coutenot, enseignante-documentaliste au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude. Une activité à mener à distance (ou en classe le moment venu) et qui propose aux élèves de s’interroger sur les informations, (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 869050 Suivre la vie du site fr    ?