Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

HG Amiens

Le site pédagogique de l’académie d’Amiens.


Articles les plus récents

Présentation d’activités de DNL

samedi 4 juillet 2020 — DNL
Dans cet article, vous pouvez consulter des activités de DNL en Histoire et en Géographie sur le niveau de première générale. Hist-1ère Générale - thème 4 "La 1ère Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens chap. 2 "Les sociétés en guerre : des civils, auteurs et victimes (...)

Proposition de programmation en Terminale - tronc commun et HGGSP pour la DNL hors section européenne

jeudi 2 juillet 2020 — DNL
Proposition de programmation en Terminale - tronc commun et HGGSP pour la DNL Programmation en Terminale - tronc commun et HGGSP pour la DNL hors section européenne avec identification de thématiques pouvant faire l'objet d'un travail particulier en langue anglaise, à partir de sources primaires (...)

Comment amener tous les élèves à réaliser un développement construit sous la forme d’une tâche complexe grâce à la pratique de l’oral ?

Cette expérimentation propose une stratégie aux élèves en difficulté devant leur copie. L'oral vient un outil, une aide au service de l'écrit. En utilisant une application de retranscription automatique qui convertit les fichiers audio en texte, l'élève "voit" son texte et peut alors le retravailler. (...)

Comment faire réussir tous les élèves à l’oral dans le cadre de la spécialité HGGSP en développant l’écoute active et grâce au TICE ?

ette expérimentation a été effectuée dans le cadre du groupe Traam. Elle est centrée autour de la pratique de l'oral et de la différenciation pédagogique. Elle a été menée avec une classe de spécialité première sur le thème des migrations internationales. Nous sommes partis d'un constat : la spécialité (...)

Oser prendre la parole en géographie au collège

Comment encourager tous les élèves à s'exprimer en classe par la création d'un journal TV ? Les élèves, subdivisés en groupes, sont amenés à travailler sur la présentation du changement global et sur ses différentes caractéristiques par l'intermédiaire de la construction d'un journal TV. Présentation de (...)

Comment amener l’élève à construire une prise de parole structurée et pertinente en lien avec l’actualité, et à revenir dessus avec les conseils de ses pairs, dans le cadre l’enseignement de spécialité H2GSP ?

Cette expérimentation repose sur la mise en place d'un rituel reposant sur l'analyse d'un dessin de presse en lien avec l'actualité dans le cadre de l'enseignement de spécialité. Les élèves s'enregistrent en tenant compte des critères d'un « bon oral » et déposent leurs travaux sur un espace de travail (...)

Faire partager à l’oral une situation du programme de géographie en première bac pro.

A partir d'un fond documentaire varié, les élèves présentent et expliquent ce qu'est le circuit mondial d'un produit, en l'occurrence l'Ipad, afin d'aboutir à un diaporama sonore avec pour finalité, que celui-ci puisse être utilisé par une autre classe, dans le cadre de la classe inversée. Le but étant (...)

Comment amener tous les élèves à produire un oral préparé d’histoire géographie par la production de podcasts ? (via l’outil ANCHOR)

La situation se déroule en Classe de CAP, en cours d'histoire géographie (programme 2019) Les élèves vont interroger la totalité du programme dans le cadre d'une série de PODCASTS audio qui s'appuiera sur la chaque épisode sur un des thèmes du programme. Il y a donc ainsi en théorie 4 épisodes autour (...)

Comment, par l’oral, conduire tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser en histoire géographie avec le numérique ?

L'expérimentation a porté sur le premier thème de géographie en première baccalauréat professionnel s'intitulant « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation » et plus précisément sur le deuxième volet s'articulant autour des migrations internationales. Ce travail est également transposable aux nouveaux (...)

BILAN - Mettre en œuvre la remédiation en Histoire Géographie par la pratique de l’oral

Le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC a intégré les Travaux Académiques Mutualisés mis en place par la DEGESCO. Il était composé de huit enseignants des trois types d'établissement (Premier degré, Collège et Lycée Général et Technologique Lycée (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 869050 Suivre la vie du site fr    ?