Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le statut international de la Nouvelle-Calédonie

mardi 20 octobre 2015.

Lundi 26 octobre 2015 à 18 heures dans l’amphithéâtre de la base navale de Nouméa, le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie propose une conférence-débat sur le statut international de la Nouvelle-Calédonie et ses enjeux dans le contexte géopolitique du Pacifique.

Caroline Gravelat, chargée de mission pour les relations internationales auprès du Haut-Commissaire de la République, exposera le champ des compétences de la Nouvelle-Calédonie en matière de relations extérieures, et leur exercice : la Nouvelle-Calédonie, collectivité française sui generis, est une personnalité juridique internationale « dérivée » ; les relations extérieures entrent dans le domaine des compétences partagées avec l’État et la confiance accordée par l’État à la Nouvelle-Calédonie dans ce domaine constitue une expression de la notion de souveraineté partagée.

Hélène Goiran, docteure en histoire contemporaine et vice-présidente de l’Association régionale de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), présentera le contexte dans lequel sont exercées ces compétences, c’est-à-dire l’environnement géopolitique du Pacifique, notamment l’évolution politique de certains États océaniens (situation intérieure et diplomatie), le rôle des organisations régionales (Forum des îles du Pacifique, Groupe Fer de lance mélanésien, etc.) et l’influence des acteurs extérieurs (grandes puissances et États émergents).

Cette rencontre est prévue comme un échange, auquel l’auditoire sera largement invité à participer.

L’accès est réglementé, les places sont limitées. Il est indispensable de s’inscrire auprès d’Isabelle Amiot : Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 456657 Suivre la vie du site fr    ?