Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Conférence : Défense et Sécurité en Océanie

mardi 16 juillet 2013.

Comme en 2011 et en 2012, le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie (Vice-Rectorat, Forces Armées et Association Régionale de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale) organise un cycle de conférences intitulé « les Mercredis du Trinôme ». Le thème retenu pour 2013 est : « La Nation et sa Défense ».

Ce cycle de conférences, qui s’adresse à un public intéressé par les questions de Défense (enseignants dispensant cet enseignement, personnels du vice-rectorat, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.) se déroule dans la salle de conférence de la Base navale de 15H00 à 17H30 (accès sur inscription uniquement).

Troisième conférence. Défense et Sécurité en Océanie,
mercredi 24 juillet 2013, de 15 h à 17 h 30

Comment les États insulaires du Pacifique conçoivent et mettent en oeuvre leur défense et leur sécurité nationale ?
Lorsqu’ils ont accédé à l’indépendance et qu’ils ont dû organiser leur défense, les États insulaires du Pacifique ont fait des choix différents qui expliquent les situations diverses d’aujourd’hui, des Kiribati, dont la Constitution prohibe la création d’une armée, aux Fidji, où les militaires exercent le pouvoir politique.
Entre ces extrêmes, on trouve des exemples variés d’organisation (accords de défense, dispositifs de coopération, traités d’association, etc.) dans lesquels le rôle et l’influence des puissances régionales (Australie, Nouvelle-Zélande) et mondiales (États-Unis, Chine, Russie) sont importants et mouvants.
Le déplacement vers le Pacifique du centre de gravité du monde et la dimension maritime des États océaniens accroît significativement leur intérêt géostratégique.

Cette conférence sera animée par :

  • le capitaine de vaisseau Bruno Jeannerod, Commandant la base navale de Nouméa, délégué trinôme académique du ComSup FANC ;
  • Hélène Goiran, docteur en histoire contemporaine, déléguée trinôme académique du Président de l’AR-IHEDN-NC.
  • Isabelle Amiot, chargée de mission en histoire-géographie, déléguée trinôme académique du Vice-Recteur de la Nouvelle-Calédonie ;

Date limite d’inscription : lundi 22 juillet 2013

La capacité d’accueil de la salle étant limitée et l’entrée sur le site militaire de la base navale étant réglementée, il est conseillé de s’inscrire le plus rapidement possible auprès d’Isabelle Amiot (chargée de mission en histoire-géographie et déléguée trinôme académique du vice-rectorat).


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 457890 Suivre la vie du site fr    ?