Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Portes ouvertes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

jeudi 30 mai 2013.

Journées Portes Ouvertes

A l’occasion de la commémoration des 25 ans des Accords de Matignon, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie organise des Journées Portes Ouvertes les 26, 27 et 28 juin 2013.

Ces Journées sont, entre autres, destinées à faire connaître au plus grand nombre le rôle de l’assemblée. C’est la raison pour laquelle les scolaires et leurs enseignants sont invités à visiter l’institution et à participer à un débat autour d’une proposition de loi (élaborée au préalable en classe) avec des élus.

Chaque visite durera environ 1 h 30 (exposition, diffusion d’un documentaire réalisé par le Congrès, débat dans l’hémicycle de 45 mn, mur d’expression sur le destin commun). Un livret pédagogique a été élaboré et sera remis aux classes en visite. Une brochure à destination des professeurs est aussi en cours de préparation. L’inscription pour les visites avec les classes se fait auprès du Congrès (voir modalités en pièce jointe).

Portes ouvertes au Congrès
Fiche d’inscription

Conférence

Le Congrès a accepté de proposer aux enseignants une conférence, le mercredi 26 juin, de 13 h 30 à 15 h 30, sur les thèmes suivants : les institutions de la Nouvelle-Calédonie, le rôle et le fonctionnement du Congrès, la sortie de l’Accord de Nouméa. La participation à cette conférence se fait uniquement sur inscription et les places sont limitées.

Pour vous inscrire à la conférence, il vous suffit d’envoyer un message à Isabelle Amiot. Attention, le Congrès ne prend aucune inscription pour cette conférence !!

Les Journées Portes Ouvertes comprendront également des conférences en soirée sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, les institutions, ... ouvertes au public. Cette commémoration s’achèvera le samedi 29 juin par un buffet dégustation présentant les spécialités culinaires des différentes communautés de la Nouvelle-Calédonie (en matinée). Le programme définitif sera diffusé par le Congrès ultérieurement.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 559766 Suivre la vie du site fr    ?