Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Commémorations des 8, 9 et 10 mai

vendredi 3 mai 2013.

Commémoration du 8 mai

Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la Marseillaise et des chants patriotiques.
La célébration de ce jour de victoire instauré dès 1946 a considérablement évolué jusqu’en 1981, date à partir de laquelle un consensus s’est fait pour consacrer le 8 mai jour férié et jour de fête nationale. (Extrait du site du Ministère de la Défense).

Des informations et ressources autour du 8 mai sont en ligne :

Isabelle AMIOT, Chargée de mission en Histoire-Géographie, Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie : Isabelle.Amiot@ac-noumea.nc


Commémoration du 9 mai

La journée du 9 mai est fêtée chaque année par les citoyens européens, en commémoration de la "déclaration Schuman". Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. C’est l’occasion de rappeler les valeurs, de sensibiliser les élèves à l’histoire, au fonctionnement, aux liens de l’Union européenne avec ses outre-mers et d’organiser des activités dans les établissements scolaires.

Des informations et ressources autour de l’Europe et de l’Union européenne sont en ligne sur le site officiel de l’Union européenne et sur le site du vice-rectorat :

Yves JACQUIER, Délégué Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération : Yves.Jacquier@ac-noumea.nc

DAAC : Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai. (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70968)

La France a fixé le 10 mai comme "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions" en référence à la date de l’adoption par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. (BO n°14 du 4 avril 2013)

La DAAC NC - en partenariat avec le CDPNC, la bibliothèque Bernheim et la médiathèque de Rivière-Salée - lance une opération de sensibilisation à toutes les formes de servitude, de traditions oppressives, de domination de l’Homme sur l’Homme, quelles que soient les époques et les sociétés. Une mallette littéraire - rassemblant des ouvrages de littérature jeunesse et des fichiers pédagogiques illustrant cette thématique sera mise à la disposition des professeurs à compter du 10 mai.
Par ailleurs, un élève volontaire délégué de classe de chaque collège de la province Sud sera invité à participer à une rencontre-débat au CPDNC le mardi 4 juin de 8h30 à 11h00.

Inscription auprès de madame la Déléguée à l’Action Culturelle : vlehoullier@ac-nouméa.nc

Un courrier de monsieur le vice-recteur vous sera adressé prochainement.

Véronique MOLLOT-LEHOULLIER
Déléguée académique à l’Éducation artistique et culturelle : vlehoullier@ac-noumea.nc


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 457890 Suivre la vie du site fr    ?