Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Conférence : Les ressources marines en Océanie

jeudi 16 août 2012.

Comme en 2011, le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie (Vice-Rectorat, Forces Armées et Association Régionale de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale) organise un cycle de conférences intitulé « les Mercredis du Trinôme ». Le thème retenu pour 2012 est : « Le Pacifique et ses enjeux ».

La deuxième conférence se déroulera le mercredi 22 août 2012, de 15 h à 17 h 30, sur le thème « des ressources marines en Océanie », dans la salle de conférence de la Base navale, pointe Chaleix, Nouméa.

Un état des lieux des ressources en poissons dans le Pacifique sera réalisé par M. Fonfreyde du service de la marine marchande et des pêches maritimes de Nouvelle-Calédonie, avec les différents types de pêche, les organisations de contrôle et les grandes évolutions attendues. Un focus particulier sera également fait sur la Nouvelle-Calédonie.
La réglementation dans les zones économiques exclusives - droits, responsabilités, organisation, intervention sur contrevenants – sera présentée par le CRP Tarquis, adjoint « Action de l’État en mer » du commandant de zone maritime.
Enfin la situation d’autres ressources (aquacultures des micro-algues ; énergies marines renouvelables) sera présentée Messieurs Chim et Laugier de l’IFREMER.

La capacité d’accueil de la salle de cinéma étant limitée et l’entrée sur le site militaire de la base navale étant réglementée, il est indispensable de s’inscrire le plus rapidement possible auprès d’Isabelle Amiot (chargée de mission en histoire-géographie, vice-rectorat) en précisant votre nom, votre prénom et votre fonction.

Date limite d’inscription : lundi 20 août 2012.

PDF - 240.3 ko
Annonce conférence 22 août 2012

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 456879 Suivre la vie du site fr    ?