Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Réalisation d’un guide numérique et interactif sur le harcèlement scolaire

mardi 29 octobre 2019 par Nathalie BARBANÇON

Niveau : 6ème EMC

Guide sur le harcèlement

Finalités spécifiques de la séquence :

  • Respecter autrui
    • Identifier des attitudes, des gestes ou des mots qui conduisent à la discrimination.
    • Identifier et comprendre le harcèlement comme un processus portant atteinte à l’intégrité́ de la personne qui en est victime, et mettant en jeu une mécanique de groupe.
    • Respecter l’intégrité de la personne
    • Manifester le respect des autres dans son langage et celui des autres
  • Construire une culture civique
    • S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe)
    • Coopérer dans le cadre d’un projet et de travaux de groupes

À la fin de la séquence, l’élève doit être capable

  • d’utiliser les notions : harcèlement-discrimination-empathie
  • de décrire et d’expliquer les mécanismes du harcèlement
  • d’expliquer les risques pour la victime et pour le harceleur et les conduites à tenir lorsque l’on est face à une situation de harcèlement
  • de développer l’empathie et l’acceptation des différences

Outils

  • Salle informatique
  • Ordinateurs connectés au réseau internet de l’établissement

Ressources numériques

  • ENT : Environnement Numérique de Travail
  • GENIAL.LY : application en ligne gratuite / intérêt de pouvoir intégrer la création dans un blog ou un site internet grâce au code IFRAME

titre documents joints

Réalisation d’un guide numérique et interactif sur le harcèlement scolaire

29 octobre 2019
info document : PDF
223 ko

Fiche professeur


Réalisation d’un guide numérique et interactif sur le harcèlement scolaire

29 octobre 2019
info document : PDF
256.8 ko

Fiche élève


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 36 / 800192 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site TICE   ?