Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Fiche collège « référendum local 2018 »

jeudi 24 mai 2018

Pourquoi enseigner le référendum local de 2018 ?

La Nouvelle-Calédonie a pris, en 2018, un rendez-vous important avec son histoire. Elle devra choisir de rester française ou de devenir indépendante. L’École ne peut se désintéresser de cette étape fondamentale. Elle doit aider la jeunesse et, au-delà d’elle, tous les Calédoniens, à comprendre le processus en cours avec le souci de l’objectivité et de la neutralité inséparables de la fonction enseignante. Elle remplira ainsi son rôle : expliciter, guider, accompagner, éclairer (éduquer au choix), apaiser. Nous devons donc réfléchir à : Comment aborder le référendum local 2018 ? Comment l’École peut-elle expliciter de manière neutre cette consultation afin de répondre aux questionnements des élèves ?

Cette question s’inscrit pleinement dans les programmes d’enseignement moral et civique en collège. Il convient également, chaque fois que cela est possible et pertinent, d’opérer des liens avec les programmes d’histoire et de géographie.


titre documents joints

Fiche collège « référendum local 2018 »

24 mai 2018
info document : PDF
96.8 ko

Comment aborder la question du référendum au travers des programmes d’EMC cycles 3 et 4


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 87 / 636946 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se documenter  Suivre la vie du site L’école calédonienne et la consultation référendaire   ?