Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

S’entrainer à la recherche : le monument aux morts de Nouméa

mercredi 5 octobre 2016 par Magali NARMAND

Ce travail de recherche s’adresse aux élèves de 3e dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Il s’inscrit dans la thématique "Arts, États et pouvoir" et permet un travail sur la Mémoire, à l’échelle locale, dans le cadre du cours sur la Première Guerre mondiale. Il peut être proposé à des élèves de série générale et professionnelle.
Ce travail a (en partie) été préparé à l’aide du compte-rendu de la conférence de Mme Sylvette Boyer pour les élèves de Terminale du Lycée du Grand Nouméa en 2014.

1. MÉTHODE

Ce travail de recherche sur le monument aux morts de Nouméa sera réalisé en quatre temps :

1) Travail préparatoire de recherche
Recherche à l’aide des sources de votre choix (encyclopédies, Internet, témoignages…). N’hésitez pas à aller au CDI du collège ou à la médiathèque de votre établissement. Indiquer vos réponses au brouillon (crayon à papier, sans faire de phrases).

2) Observations réalisées sur le terrain lors d’une sortie avec la classe (date à définir)
Prise de notes individuelle devant le monument aux morts pour compléter les recherches du travail préparatoire. Prise de photographies possible sur place.

3) Rédaction individuelle d’une présentation détaillée du monument aux morts de Nouméa
Rédaction au propre du travail final qui sera rendu pour évaluation.
Prendre une copie-double. Sur la 1ère page, tracer un cadre de présentation puis coller la fiche de consignes. À l’intérieur de la copie-double, rédiger des réponses aux questions posées pour présenter le monument aux morts de Nouméa. Les réponses devront être le plus détaillées possibles. Si des photographies ont été prises lors de la sortie, elles pourront être ajoutées.

4) Mise en commun
Reprise avec le professeur en suivant l’esprit de l’enseignement de l’histoire des arts pour construire un support de travail en vue de l’oral de l’épreuve.

2. QUESTIONNAIRE

A. Présenter le monument
1. Localiser ce monument (quartier de Nouméa, place, rues environnantes...) et insérer une photographie actuelle.
Remarque : une localisation sur un plan ou une vue aérienne serait un plus !
2. Décrire la place sur laquelle se trouve ce monument (bâtiment à proximité, objets et symboles associés...).
3. Rechercher la date à laquelle ce monument a été érigé.
4. Ce monument a été déplacé au cours du XXe s. Préciser le lieu où il était érigé à l’origine. Insérer la photographie d’une carte postale ancienne pour illustrer cette idée.
5. Rechercher par qui sa construction a été financée.

B. Décrire le monument
6. De manière organisée, décrire le monument lui-même (forme, taille, matériaux utilisés…).
7. Décrire la statue située au sommet du monument (un vocabulaire adapté est attendu).
8. Sachant que le soldat regarde vers l’ouest (en direction de l’Occident, du port d’où partaient les navires à destination de « la Mère patrie »), décrire les 4 faces du socle en utilisant les points cardinaux (face ouest, est, nord et sud). N’oubliez pas de citer les inscriptions présentes sur le monument entre « … ».

C. Analyser et comprendre le sens du monument
9. De nombreux monuments aux morts sont érigés après la Première Guerre mondiale. Ils peuvent être classés en 4 groupes : civiques (les valeurs de la République), patriotiques (le sacrifice des soldats, la gloire), funéraires (le deuil, la douleur des proches) et pacifistes (la dénonciation de la guerre). À votre avis, à quel groupe appartient celui de Nouméa ? Justifier la réponse.
10. Les morts de quelle(s) guerre(s) ce monument commémore-t-il ? (nom + dates de début et de fin).
11. Quelles valeurs l’artiste cherche-t-il à exalter ?

D. Ouverture
12. Montrer qu’il existe d’autres monuments aux morts en Nouvelle-Calédonie (nombre, lieu, type, date de création, état de conservation…).


titre documents joints

Le monument aux morts de Nouméa

5 octobre 2016
info document : PDF
364.7 ko

S’entrainer à la recherche en 3e dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 35 / 456657 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Méthodes pour le collège   ?