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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Des citoyens engagés

jeudi 18 août 2016 par Audrey GUETTE

EMC – Classe de 3ème
SÉQUENCE 1 : DES CITOYENS ENGAGÉS

S1-S2. L’exercice de la citoyenneté : l’exemple du droit de vote. Comment s’exerce-t-il ? le vote, l’abstention, citoyenneté calédonienne, débat sur le vote obligatoire, le droit/ l’engagement. Affiches, extraits loi organique, frise chronologique

S3-S4-S5. Quelles sont les relations entre les citoyens et la Défense nationale ? - Quelles sont ses missions ? Comment fonctionne-t-elle ? Aujourd’hui comment les citoyens participent-ils à la défense nationale ? vigipirate, état d’urgence, JDC, parcours citoyen, service militaire, conscription, service civique, l’engagement - travail en groupe sur les missions, extraits BD JDC, doc. service civique et parcours citoyen, réaliser une carte mentale avec free mind

Partie 1. Des citoyens engagés

Séance 1

Activité inductrice :

  • Mode de travail : oral et collectif
  • Support : aucun
  • Temps : 5-10min
  • Vocabulaire. Citoyen : c’est un homme ou une femme majeur(e) de nationalité française qui dispose de ses droits politiques.

1) Comment définiriez-vous un citoyen ? la nationalité, majeur, réponse attendue par le vote = titre et question de la séance 1

I. L’exercice de la citoyenneté : l’exemple du droit de vote. Comment s’exerce-il ?

Activité 2. La longue histoire du droit de vote en France .

  • Mode de travail : écrit et collectif
  • Support : polycopié et PP
  • Compétences : C : 5.1 et 6.1
  • Temps : 15 min
  • Vocabulaire. Vote censitaire : seuls ceux qui paient l’impôt (le cens) votent.

1) Quel texte constitue le fondement du droit de vote en France ? Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
2) Soulignez dans le document :
-  En rouge l’année au cours de laquelle le vote est limité selon le sexe et la richesse 1791
-  En bleu l’année au cours de laquelle il est limité par le sexe 1848
-  En vert les années au cours desquelles le vote n’est plus limité 1944 et 1974
3) Placez les dates ci-dessus (avec le même code couleur) sur la frise (à coller partie cours)

À l’oral :
4) Que montre la photo de ce village français ? une Anglaise qui fait partie du conseil municipal du village.
5) Depuis quand et grâce à quoi ? depuis 2001 grâce au Traité de Maastricht signé en 1992

*Sous la frise rajouter vote des citoyens de l’UE aux élections municipales.

TE1 : La longue histoire du droit de vote
La frise sert de trace écrite

Activité 3. Quelle est la particularité de la Nouvelle-Calédonie ?

  • Mode de travail : écrit et collectif
  • Support : polycopié et PP
  • Compétences : 6.1
  • Temps : 15min

TE2 : Le cas particulier de la Nouvelle-Calédonie
Le schéma sert de trace écrite

1) À partir des extraits de la loi organique de 1999 (projetés au tableau), complétez le schéma ci-dessous

Séance 2

Activité 4. Faut-il rendre obligatoire le vote en France ?
Mode de travail : débat avec travail en groupe (2 à 3 élèves) sur dossier documentaire après avoir regardé une vidéo d’accroche 1 jour une question : « C’est quoi l’abstention ? »

  • Support : polycopié et PP
  • Compétences : 1.2, 6.1
  • Temps : 30 min de travail en groupe puis mise en commun pour dégager les idées générales

Les élèves rendent le dossier documentaire à la fin de l’heure.
Vocabulaire. Abstention : c’est le fait de ne pas aller voter

http://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-labstention/
Document 1 : L’évolution de l’abstention en France (graphique)
Document 2 : Les pays où le vote est obligatoire :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/approfondissements/droit-vote-obligation-pour-certains-pays.html )
Document 3 : Le risque de l’abstention pour la démocratie (affiches)
Document 4 : Pour ou contre l’abstention :
(http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/debat-pour-ou-contre-l-instauration-du-vote-obligatoire-06-05-2015-4750253.php )

1) Lisez et observez chacun des documents puis complétez le tableau suivant en donnant votre opinion (ce tableau sert de trace écrite avec des propositions d’argumentation)

En ouverture demander aux élèves de réaliser une affiche (soit en format numérique ou en format papier) pour inciter les jeunes à voter lorsqu’ils en ont l’âge.

Séance 3

I. Quelles sont les relations entre le citoyen et la Défense nationale ?

Activité inductrice

  • Mode de travail : oral et collectif
  • Support : photo (militaires en mode vigipirate dans Paris) PP + vidéo définition vigipirate
  • Temps : 10min

Vocabulaire : Défense nationale : ce sont les forces armées françaises qui doivent protéger le territoire, ses citoyens et ses intérêts. Vigipirate : ensemble de mesures de surveillance pour lutter contre le terrorisme

1) Décrivez la photo. On voit des militaires en patrouille devant le Louvre
2) Quelles sont les raisons qui expliquent la présence de ces militaires ? en raison des attentats terroriste c’est vigipirate (vidéo « Qu’est-ce que vigipirate ? »)
3) Qui sont ces militaires ? Ce sont des citoyens, des professionnels de l’armée = Titre II puis titre séance 1

1) Quelles sont les missions de la Défense nationale ?

Activité 2. Quelles sont les missions de la Défense nationale ?

  • Mode de travail : en groupe
  • Support : polycopiés (le tableau sert de trace écrite)
  • Compétences : 1.2, 6.1
  • Temps : 30 min puis restitution

1) Complétez le tableau ci-dessous après avoir lu les documents

Séance 4

2) Comment fonctionne la Défense nationale ?

Activité 1. Le fonctionnement de la Défense nationale

  • Mode de travail : écrit et individuel
  • Support : polycopié et PP
  • Compétences : 6.1
  • Temps : 15 min plus correction

Correction : chef des armées, l’indépendance nationale, loi, déclaration de guerre, l’administration et de l’armée, la Défense nationale

TE1 le schéma sert de trace écrite

http://www.hgndp.com/troisieme/le-devoir-de-defense-du-jeune-citoyen#TOC-S-ance-1.-Naissance-de-l-ONU-

3) Aujourd’hui, comment les citoyens participent-ils à la Défense nationale ?

Activité 2. L’histoire du service national

  • Mode de travail : Collectif et à l’écrit
  • Support : polycopié et PP
  • Compétences : 6.1
  • Temps : 20 min-30 min

Vocabulaire. Service national : obligation pour les hommes de 18 ans d’effectuer leur service militaire (plusieurs mois en général)

Complétez le tableau en observant les images projetées

TE1 : le tableau sert de trace écrite

Séance 5

Activité 3. De la JDC au service civique

  • Mode de travail : écrit et individuel
  • Support : salle informatique ou en classe si salle info prise et polycopié
  • Compétences : 6.1, 6.2
  • Temps : 20 min en travail sur le site et 25 min travail sur FREEMIND

1) Allez sur le site suivant http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jdc/pourquoi-la-jdc
2) Relevez les étapes du parcours de citoyenneté et les objectifs de la JDC

3) Puis donnez la définition de JDC. Proposition de trace écrite : la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est la troisième étape du Parcours citoyen. La JDC est un rendez-vous obligatoire et indispensable entre les jeunes et la Défense. Elle concerne tous les jeunes Français, garçons et filles, de 17 et 18 ans.

4) Cliquez sur « du service militaire au service volontaire », indiquez le nom du président et l’année de la loi qui suspend le service militaire. Jacques Chirac 1997

5) Définissez le service civique volontaire et citez ses 3 missions.
Proposition de trace écrite : en parallèle de cette suspension, le service civique volontaire a été créé pour « apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation ».
Celui-ci peut s’effectuer dans trois domaines :
- défense, sécurité et prévention ;
- cohésion sociale et solidarité ;
- coopération internationale et aide humanitaire.

6) Recherche sur internet un exemple de service volontaire civique http://www.1jour1actu.com/france/la-bonne-idee-du-service-civique-50595/

7) Ouvrez le logiciel freemind (papillon en icône). Réalisez un schéma qui résume tout ce que l’on vient de voir sur les relations entre les citoyens et la Défense nationale. On doit retrouver les missions de la Défense nationale, son fonctionnement et ses relations avec les citoyens aujourd’hui. Vous enregistrerez ce travail dans : groupe/3e…/travail/HG

Les schémas réalisés par les élèves sont ensuite imprimés et collés dans leurs cahiers.


titre documents joints

Des citoyens engagés

18 août 2016
info document : PDF
345 ko

Activités 4 et 5 S3


Des citoyens engagés

18 août 2016
info document : PDF
191.6 ko

Proposition de séquence d’E.M.C. en classe de troisième


Des citoyens engagés

18 août 2016
info document : PDF
282.1 ko

Activité 1 S3


Des citoyens engagés

15 août 2016
info document : PDF
416.5 ko

Activité 4 S2


Des citoyens engagés

15 août 2016
info document : PDF
234.8 ko

Activité 3 S1


Des citoyens engagés

15 août 2016
info document : PDF
743.3 ko

Activité 2 S1


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