I – La multipolarité du monde
A. Les États-Unis, superpuissance mondiale
Document 1 - Les attentats du 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, deux avions de ligne détournés par des terroristes d’Al-Qaida s’écrasent contre les deux tours du World Trade Center faisant ainsi près de 3000 morts.
Document 2 - Aujourd’hui, quel rôle mondial ?

1°- Quel événement a fragilisé la puissance des États-Unis ? Quelle a été la réaction du gouvernement américain ?
2°- Selon B. Obama, quel rôle doivent jouer les États-Unis dans le monde aujourd’hui ? Comment doit-il s’exercer ?
B. La construction européenne depuis 1990
Document 3 - La création de l’Union européenne
Résolus à franchir une nouvelle étape dans le processus d’intégration européenne [...] ; confirmant leur attachement au principe de la liberté, de la démocratie et du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales [...], sont convenus des dispositions qui suivent. L’Union se donne pour objectifs :
- de promouvoir un progrès économique et social équilibré et durable par l’établissement d’une union économique et monétaire comportant, à terme, une monnaie unique ;
- d’affirmer son identité sur la scène internationale par la mise en oeuvre d’une politique étrangère et de sécurité commune ;
- de renforcer la protection des droits et des intérêts des ressortissants de ses Etats membres par l’instauration d’une citoyenneté de l’Union ;
- de développer une coopération étroite dans le domaine de la justice [...].
3° - À quelle date la construction européenne est-elle relancée ? Quel nom remplace celui de CEE ?
Document 4 - La poursuite de la construction européenne
4°- Quelle est la dernière date d’élargissement de l’Union européenne ? Combien compte-t-elle actuellement de pays membres ?
5°- Quelle est la monnaie commune à plusieurs pays de l’Union européenne ? À quelle date a-t-elle été mise en circulation ?
C. L’émergence de nouvelles puissances
Document 5 - La maîtrise de nouvelles technologies

Clonage de plantes et recherche génétique dans un laboratoire de New Delhi en 1997.
Document 6- Les BRICS, nouvelles puissances du XXIe siècle

6°- Quelles sont les puissances émergentes dont il est question dans le doc. 6 ? Quand sont-elles apparues ?
7°- Quel élément du doc. 5 révèle que l’Inde est une puissance émergente ?
II – La persistance d’un foyer de conflit au Moyen-Orient
Document 7 - Les principaux conflits au Moyen-Orient depuis 1945
8°- Quel est le conflit le plus durable au Moyen-Orient depuis 1945 ?
9°- Quels autres pays ont été marqués par la guerre depuis les années 1970 ?
Document 8 - Conflits et tensions dans le Moyen-Orient actuel
10° - Comment se manifeste l’instabilité au Moyen-Orient aujourd’hui ? Quels facteurs peuvent l’expliquer ?
Documents joints
Dans la même rubrique
Activité ludique sur la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie
Cette activité proposée par Pascal Monnier, invite les élèves de 3ème à réviser les notions en lien avec cette période historique à travers un pastiche du jeu des 7 familles.
Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
Proposition d'activité en relation avec le thème 1 du programme d'histoire de la classe de 3e.
« Libérez la France » (escape game)
Proposition de jeu d'évasion pour traiter le thème 1 du programme d'histoire de la classe de troisième.