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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie

lundi 7 décembre 2015 par Morgane CIFRA

Activité d’histoire pour la classe de Troisième, réalisée lors du stage "approches géostratégiques et géopolitiques du Pacifique".

Introduction

Activité 1

À partir des phrases mises en évidence, élaborez un schéma mental présentant la présence et les actions de la France dans le Pacifique

La Nouvelle-Calédonie et les collectivités de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna font de la France une puissance politique et maritime dans le Pacifique. Elle y dispose de ressources halieutiques et minérales importantes. Cette situation confère à notre pays un accès à de nombreuses organisations régionales : Forum des îles du Pacifique, Agence des pêches, etc. Nos enjeux de souveraineté doivent y être défendus, de même que doit être garantie la sécurité de nos concitoyens dans des zones exposées aux aléas climatiques notamment au travers de l’Accord FRANZ (France-Australie-Nouvelle-Zélande). La France contribue à la protection générale des populations et des ressources de l’océan Pacifique. À ce titre, elle développe des relations de coopération avec nombre d’États voisins, en particulier l’Australie avec laquelle elle a noué un partenariat stratégique.

D’après le Livre blanc de la Défense et de la Sécurité nationale, 2013

Activité 2.

Associez à chaque photo ci-dessous le numéro de la mission de l’armée qui lui correspond. Puis indiquez sous l’image le corps d’armée sollicité : Armée de l’Air, Armée de Terre, Marine nationale. (Sources des photos : Internet, site des FANC)

  1. Entretenir une connaissance approfondie et actualisée de la zone de responsabilité, dans la ZEE.
  2. Garantir la protection du territoire national et de ses installations stratégiques / préserver les intérêts de la France et assurer la sécurité du territoire.
  3. Affirmer la présence française / contribuer à la stabilité dans la zone de responsabilité.
  4. Conduire / participer / soutenir une opération de secours d’urgence
  5. Participer / soutenir une opération militaire (prioritairement, une évacuation de ressortissants français)

Activité 3.

En vous aidant du texte projeté, complétez la carte en indiquant les noms des différents sites des FANC et leur rôle.


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Fiche de travail élève


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