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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Lettre de rentrée 2015

dimanche 19 juillet 2015 par Yvette TOMMASINI

Chers collègues,

Cette lettre est l’occasion pour Isabelle AMIOT, chargée de mission d’inspection en histoire et géographie pour les collèges et les lycées généraux et technologiques, Cyril MORAT, chargé de mission d’inspection en histoire et géographie pour les lycées professionnels et moi-même de vous souhaiter une bonne rentrée 2015.

Nous vous remercions d’abord chaleureusement pour l’engagement au service des élèves et de nos disciplines dont vous avez fait preuve l’an dernier.

Nous souhaitons ici faire le point sur les informations générales concernant l’histoire­ géographie à tous les niveaux d’enseignement tout en inscrivant fortement notre action dans les axes forts des politiques éducatives nationales et calédoniennes.

La mobilisation pour les valeurs de la République, la mise en œuvre des dispositions de la loi de la Refondation de l’École constituent le socle sur lequel vont s’appuyer les attentes de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie en matière d’orientation de travail.
Les trois lignes de force définies par M. le vice-recteur, directeur général des enseignements, le développement des usages du numérique, la réduction des échecs en lecture, l’enseignement moral et civique, parce qu’elles permettent de lutter contre les déterminismes sociaux et territoriaux, seront également au cœur des apprentissages que les élèves doivent acquérir dans nos disciplines.

Informations générales concernant l’histoire-géographie à tous les niveaux d’enseignement :

1- Au collège :

Rappels :

  • Les programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie pour la classe de 3e ont été aménagés et sont entrés en vigueur à la rentrée 2014 et pour la session 2014 du DNB. Vous les trouverez en ligne sur le site disciplinaire pour l’année 2015. Pour vous aider à les mettre en œuvre, la DGESCO a mis en ligne sur Éduscol des fiches « ressources pour faire la classe ».
    Le référentiel adapté et aménagé en histoire et géographie pour les classes de 3e à dispositifs particuliers (3e prépa-pro, 3e SEGPA, 3e DP6, DIMA) est également en ligne sur le site disciplinaire. Il a été mis en œuvre à la rentrée 2014. Ce référentiel aménagé et adapté à la Nouvelle-Calédonie concerne la série professionnelle du DNB depuis la session 2014.
  • En lien avec le socle commun, nous vous rappelons l’existence sur le site Éduscol du vade­ mecum des capacités en histoire, géographie et éducation civique.
    Ce vade-mecum est composé de huit fiches (une fiche pour l’introduction et sept fiches pour chacune des grandes capacités « disciplinaires »). Chaque fiche propose une définition de la capacité, explicite son acquisition progressive par l’élève et donne un repère intermédiaire de cette acquisition au niveau Se. Des exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation complètent la fiche. Ce sont des outils particulièrement utiles pour vous aider à bâtir des situations d’apprentissage formatrices et pour vous aider à repérer les mécanismes et processus d’apprentissage en œuvre chez les élèves. Le vade-mecum bien que destiné au collège a toute sa place dans la « boîte à outils » du professeur quelque soit le niveau d’enseignement concerné.
  • Les épreuves en histoire, géographie et éducation civique du DNB pour la session 2015 reprennent les modalités de la session dernière. Pour l’histoire, la géographie et l’éducation civique, chacune des trois disciplines est évaluée. Elles font l’objet de questions et d’exercices obligatoires. Ces exercices sont de nature variée y compris d’ordre cartographique. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit. Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis.
  • L’épreuve orale d’histoire des arts est sans changement. Elle se déroule conformément aux indications de la circulaire n° 2011-189 du 3 novembre 2011, publiée au BOEN n° 41 du 10 novembre 2011. Nous vous remercions par ailleurs pour l’implication forte que vous avez montrée aussi bien dans l’évaluation de l’oral d’histoire des arts que dans sa mise en œuvre tout au long de l’année scolaire.

Actualités :

  • Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, élaboré par le Conseil Supérieur des Programmes, et en lien avec ceux-ci, a été soumis à consultation au début de l’année scolaire 2014-2015. Il est actuellement présenté au CSE.
  • Le nouveau programme de l’enseignement moral et civique dont l’entrée en vigueur est prévu à la rentrée 2015 vient également d’être soumis à consultation en 2014-2015.

2- Au lycée professionnel :

Rappels :

Dans le cadre du parcours du baccalauréat professionnel, les programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie d’histoire, géographie et éducation civique des classes de première et de terminale ont été aménagés pour être menés plus sûrement à leur terme.
Ils sont entrés en vigueur à la rentrée 2014 et pour la session 2014 des examens professionnels.

Depuis la session 2014, l’épreuve écrite d’histoire-géographie du baccalauréat professionnel met en œuvre de nouvelles orientations pour la première partie. La formulation de cette première partie se présente désormais de la manière suivante :

  • chacun des deux sujets au choix, de difficulté comparable, comporte plusieurs questions portant sur un seul ou sur différents sujets d’étude ;
  • les questions posées peuvent être indépendantes les unes des autres ;elles permettent de balayer plusieurs aspects du ou des sujet(s) d’étude ;
  • les questions sont de nature variée : questions à réponses courtes (définition, questionnaire à choix multiples, repérages spatiaux ou temporels ...), questions appelant des réponses plus développées. Un support à compléter peut être annexé ;
  • les questions peuvent être rassemblées en deux catégories, correspondant à deux grands ensembles de capacités inscrits dans le tableau des capacités des programmes :
    • repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace (dater I situer / identifier /périodiser I localiser / repérer ...) ;
    • mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme (raconter / caractériser I définir I décrire I expliquer I comparer / confronter ...). »

3- Au lycée général et technologique :

Rappels :

  • Depuis 2014, en terminale STMG et en terminale ST2S, vous mettez en œuvre de nouveaux programmes adaptés que vous pouvez consulter sur le site. Les modalités de la nouvelle épreuve écrite du baccalauréat ST2S sont entrées en vigueur à compter de la session 2014 sont définies dans le B.O.E.N. n°9 du 28 février 2013 et pour la série STMG dans le B.O.E.N. n°2 du 9 janvier 2014.
  • Les programmes adaptés des classes de terminales générales L et ES ont été, comme pour toutes les classes à examen, aménagés pour être menés plus sûrement à leur terme. Ils sont entrés en vigueur à la rentrée 2014 et ont concerné la session 2014 du baccalauréat. Ils sont, bien sûr, en ligne sur le site disciplinaire.

Actualités :

  • A la rentrée 2015, les nouveaux programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie de la classe de terminale scientifique entrent en vigueur. Vous les trouverez en ligne sur le site disciplinaire. Pour vous aider à les mettre en œuvre, des fiches « ressources pour faire la classe » sont à télécharger sur le site Éduscol.
  • La session 2015 du baccalauréat général comporte à nouveau une épreuve écrite en série S. Les modalités des épreuves sont parues dans le B.O.E.N. n° 43 du 21 novembre 2013.
    Comme il vous l’a été demandé lors de la réunion animée par l’IA-IPR en mai 2014, vous porterez une vigilance particulière au fait que les exigences pour ces épreuves en série S sont différentes de celles attendues en série L et ES.

titre documents joints

Lettre de rentrée 2015

20 mars 2015
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Les recommandations de l’inspection pédagogique.


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