Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

La Journée Défense et Citoyenneté (bis)

vendredi 29 août 2014

Travail réalisé en atelier lors du stage "Enseigner la Défense" de juin-juillet 2014.

Durée de la séance : 30 minutes

Document d’accroche : La défense renforce ses liens avec les jeunes, support vidéo extrait du DÉVÉDOC « Enseigner la Défense », CNDP, 2013

À partir des réponses apportées par les élèves sur les questions portant sur le film, on établit la problématique suivante :
Pourquoi la JDC est-elle une étape importante dans la vie d’un citoyen ?

Mise en activité des élèves

Répondre aux questions suivantes à l’aide du document :

1. Que signifie JDC ?
2. Quels sont les objectifs de cette journée ?
3. Quelles sont les trois étapes du parcours citoyen ?
4. À quel âge doit-on se faire recenser ?
5. Qu’obtient le jeune citoyen à la fin de cette journée ?
6. À l’aide de vos réponses, rédigez une réponse organisée à la problématique.

Document :

Un passage obligatoire

Deux Journées défense et citoyenneté (JDC), organisées par le Centre du service national (CSN), ont eu lieu au lycée des îles, mercredi et jeudi derniers, suivies par une quarantaine de jeunes.


À Lifou, une quarantaine de jeunes ont été convoqués pour effectuer leur Journée défense et citoyenneté.

La JDC, anciennement nommée JAPD, est la troisième étape du parcours citoyen qui en comporte trois, obligatoires, au cours desquelles interviennent successivement l’Éducation nationale (enseignement de défense), les mairies (recensement) et la Défense (JDC).
Les objectifs de cette journée sont notamment de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté ainsi qu’au devoir de mémoire, de les informer sur les enjeux et les métiers de la Défense, et enfin de repérer et d’orienter les jeunes en situation d’illettrisme. L’intervention de la Croix-Rouge sur les gestes de premiers secours a particulièrement intéressé les jeunes.

Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté

Les intervenants ont insisté sur l’obligation de se faire recenser en mairie dès 16 ans, même si la convocation à la JDC n’intervient pas immédiatement. La précieuse attestation de participation délivrée à la fin de la journée, peut être réclamée jusqu’à l’âge de 25 ans. Elle est systématiquement demandée pour s’inscrire aux concours, aux examens, et au permis de conduire. Les étudiants boursiers doivent également la présenter. Enfin, les élèves ou étudiants des Iles ou du Nord, scolarisés sur Nouméa, peuvent contacter le Centre du service national pour demander à effectuer leur JDC à Nouméa.

Les Nouvelles calédoniennes paru le 10 avril 2013

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 104 / 457890 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Troisième   ?