Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Des cartes pour comprendre la Russie (croquis progressif)

jeudi 26 septembre 2013 par Jérôme GEOFFROY

Ce tutoriel a été proposé lors du stage TICE & croquis effectué en septembre 2013 à Nouméa.

 Introduction

L’exercice concerne la réalisation d’un croquis, exigible au baccalauréat, synthétisant la seconde question du programme de géographie de la classe de terminale L,ES (et bientôt S) intitulée Des cartes pour comprendre la Russie.

L’étude de cette question doit s’effectuer à partir de cartes et combiner différentes grilles de lecture (géopolitique, géo-économique, géo-culturelle et géo-environnementale). Le croquis doit montrer la complexité de la situation géographique de la Russie, un Etat-continent eurasiatique en recomposition.

L’usage d’un logiciel de dessin suffisamment performant permet à l’enseignant de mettre en évidence les différentes étapes du croquis de synthèse en superposant des calques à des cartes et à un fond de carte. Pour la plupart ces logiciels (Adobe Photoshop, Corel Photopaint, Paintshop Pro,...) sont assez onéreux mais Gimp, lui, est un logiciel libre (et gratuit) de création graphique disponible ici.

Pour réaliser l’exercice, il est plus pratique de disposer de cartes ayant des projections similaires. Le fond de carte et les cartes utilisés ici sont téléchargeables au format ZIP en bas de page. Ils sont extraits du manuel de géographie Term L,ES ; Collection Knafou ; Belin 2012 ; pp.54, 61 et 68.

L’utilisation, grâce au logiciel de dessin, de calques transparents superposables permet de montrer concrètement aux élèves la démarche qu’ils doivent opérer mentalement.

On demande aux élèves de choisir les informations importantes à retenir de chaque carte et on les reporte sur le fond de carte.

A l’aide d’un logiciel adapté et en étudiant un nombre limité de cartes (trois, ici) on peut donc réaliser un croquis de synthèse.

Note : Pour des raisons évidentes de mise en page, la légende est ici très schématique. Pour l’épreuve du baccalauréat on rappelle aux élèves qu’il convient d’être plus précis le jour de l’examen. Les gisements d’hydrocarbures, par exemple, sont un prétexte pour évoquer les richesses naturelles de la Russie (un BRICS), surtout du gaz, mais aussi des richesses minières (1er producteur mondial de nickel) ; les mers prises par les glaces sont un prétexte pour évoquer les contraintes climatiques (problèmes de communication, accès restreint aux mers libres, enjeux arctiques)...

On peut utiliser le même type de logiciel et les mêmes techniques pour réaliser un croquis à partir de n’importe quelle image numérique : image satellite, photo aérienne, photo de paysage, photo de tableau (en histoire de l’art)...

Si on maîtrise un logiciel de présentation comme Powerpoint, on peut se contenter de réaliser les plages de couleur avec Gimp puis les importer dans Powerpoint et finir le croquis (autres figurés, légende, nomenclature) avec ce dernier logiciel.

Si on a l’occasion d’utiliser une salle informatique, on peut faire réaliser un calque à chaque élève (ou groupe d’élèves) puis rassembler les calques (exportés au format gif transparent) en fin de séance afin de les superposer et d’obtenir un croquis de synthèse.


titre documents joints

Des cartes de la Russie

24 septembre 2013
info document : Zip
3.3 Mo

3 cartes et 1 fond de carte nécessaires pour réaliser l’exercice


Un corrigé de l’exercice

24 septembre 2013
info document : GIMP multi-layer
9.7 Mo

Fichier très lourd (s’ouvre avec le logiciel Gimp)


Réaliser un croquis avec Gimp

24 septembre 2013
info document : PDF
1.9 Mo

Le tutoriel pour réaliser le croquis sur la Russie


Croquis progressif sur la Russie

24 septembre 2013
info document : Powerpoint
3.1 Mo

Le diaporama final (version lourde)


Croquis progressif sur la Russie

24 septembre 2013
info document : PDF
639.2 ko

Le diaporama final (version légère)


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 919 / 873629 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site TICE   ?