Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Note d’information pour les classes de 1ère générale (à partir de 2013)

mercredi 7 novembre 2012 par Yvette TOMMASINI

L’Inspection générale d’histoire-géographie vient de nous faire parvenir ces informations concernant les programmes et les épreuves du baccalauréat en histoire et géographie pour les classes de première générale. Elles entrent en vigueur en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée 2013.

1- Allègements des programmes d’histoire-géographie des classes de premières générales (séries L, ES et S) en attente de la sortie de l’arrêté au BOEN

En histoire :

  • Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La fin des totalitarismes. » sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires. »
  • Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS. » sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
  • Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes. » sont supprimés.

En géographie :

  • Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 2 de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux. » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité. » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée. » et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés.

2- Liste des questions sur lesquelles pourront porter les croquis et les schémas pour la session anticipée de 2013 (classes de 1e S) :

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis : « Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) » « Mouvements de population, urbanisation, métropolisation » « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation » « La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique » « Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE » « Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

Les parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma : « La région où est situé le lycée » « Un territoire de l’innovation » « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial » « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale » « Paris, ville mondiale ».

Remarque importante :

Cette liste est une liste des parties de programme sur lesquelles pourront porter des sujets de croquis (ou de schémas).
Le croquis général de l’organisation de l’espace français ne correspond pas directement au libellé d’une partie du programme, mais constitue une nécessaire synthèse spatiale du thème 2 ; ce croquis est donc essentiel (c’est certainement le plus important de tous). Il doit donc être ajouté à la liste des croquis qui devront être travaillés avec les élèves et qui pourront être posés à l’examen.


titre documents joints

Note d’information pour les classes de 1re générale

7 novembre 2012
info document : PDF
125.4 ko

Allègement des programmes d’histoire-géographie et liste des croquis et schémas pour la rentrée 2013.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 305 / 456657 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’informer  Suivre la vie du site Programmes   ?