Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les sujets d’essai pour le diplôme intermédiaire du BEP

jeudi 16 décembre 2010
PDF - 424 ko
Sujet d’essai BEP rénové 1
PDF - 1.4 Mo
Sujet d’essai BEP rénové 2

Ces exemples de sujets s’inscrivent dans le cadre défini par le BO n° 31 du 27 août 2009. Ils
répondent aux exigences formulées : la vérification du niveau de connaissances et de capacités
acquises en fin de première professionnelle, le partage des interrogations entre sujets d’étude et
situations, entre questions de connaissances et analyses de supports documentaires, entre histoire,
géographie et éducation civique et, enfin, la nécessité de proposer des exercices pour une épreuve dont
la durée est portée à 1 h 30.
Ces sujets s’efforcent de ne pas figer l’épreuve et de ne pas modéliser l’enseignement en
variant les types d’exercices proposés aux candidats.

L’évaluation de connaissances constitue une des grandes nouveautés de l’épreuve. Cela
permet certes de récompenser les élèves qui ont travaillé. Mais cette mémorisation doit aussi habituer
à la réactivation des savoirs, des notions et des concepts. Elle prépare au saut qualitatif de l’épreuve de
baccalauréat. Les questions sur les connaissances peuvent prendre plusieurs aspects : questions
simples, classement et regroupement de dates en fonction de thèmes, description d’une photographie,
présentation écrite d’une réalité cartographiée, choix de la bonne définition d’une notion, identification
d’une notion sur un énoncé, justification d’une affirmation…
Les analyses de supports documentaires sont conduites sur un ou deux documents de nature
variée. Le questionnement qui les accompagne peut être global. Il peut aussi être fractionné et
déboucher sur une contextualisation et une mobilisation de connaissances.

Un travail important de mise en page a été mené pour aider les élèves à ne pas s’égarer dans
les sujets, notamment en raison des questions au choix, en histoire comme en géographie, sur les trois
situations d’un même sujet d’étude. Chaque exercice est donc inscrit sur une seule page et, quand
existe un choix, l’éventualité offerte est très clairement signalée.
La reprographie des sujets est faite en noir et blanc.
Le barème est établi sur 20 points.

Objectifs de l’épreuve

La partie de l’épreuve portant sur l’histoire-géographie-éducation civique vise à apprécier le niveau
des connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets
d’étude choisis parmi ceux prévus par le programme d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation
civique.

Modes d’évaluation

Épreuve ponctuelle écrite. Histoire-géographie-éducation civique (1 heure 30).
L’épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui
porte sur des sujets d’études et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle. Deux
questions sont posées en histoire, deux en géographie et une en éducation civique. Les questions peuvent
comporter un support documentaire (texte, image, carte).
En histoire, une question est posée sur un des cinq sujets d’étude obligatoires et une autre sur une des
situations relevant de l’un des quatre autres sujets d’étude. Cette question est choisie par le candidat parmi
trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d’étude.
En géographie, une question est posée sur un des quatre sujets d’étude obligatoires et une autre sur
une des situations relevant de l’un des trois autres sujets d’étude. Cette question est choisie par le candidat
parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d’étude.
En éducation civique, une question est posée sur le thème obligatoire du programme.

Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009

titre documents joints

Les sujets d’essai pour le diplôme intermédiaire du BEP

16 décembre 2010
info document : PDF
57.7 ko

Des exemples de sujets d’histoire-géographie-éducation civique pour le diplôme intermédiaire du BEP proposés par l’IGEN.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 672 / 457890 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’informer  Suivre la vie du site Sujets des examens   ?