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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Programmes adaptés de seconde pour 2011

mardi 2 novembre 2010
  Sommaire  

PROGRAMMES EXPÉRIMENTAUX D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

En attente de validation par l’Inspection générale, sous réserve de modification d’ici la rentrée 2011

 Préambule

La classe de seconde est à la charnière du collège et du lycée : il s’agit tout autant d’y prolonger les acquis du collège que d’initier les démarches propres au lycée. Les finalités culturelles, civiques et intellectuelles de l’enseignement sont communes à l’histoire et à la géographie.
Au collège, les élèves ont acquis des connaissances, des notions, des méthodes, des repères chronologiques et spatiaux. Ils ont pris l’habitude d’utiliser des démarches intellectuelles. Il ne s’agit pas au lycée de reprendre à l’identique le parcours chronologique et spatial du collège en l’étoffant, mais de mettre en oeuvre une approche synthétique, conceptuelle et problématisée. Les programmes d’histoire et de géographie permettent la compréhension du monde contemporain par l’étude des sociétés du passé qui ont participé à sa construction et par celle de l’action des sociétés actuelles sur leurs territoires.

La démarche par laquelle les connaissances sont acquises, la recherche permanente du sens, l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique contribuent à la formation des élèves ; ces opérations leur donnent une vision dynamique et distanciée du monde, fondement nécessaire d’une citoyenneté qui devient au lycée une réalité effective.
Dans la panoplie des supports et méthodes que peut mobiliser le professeur d’histoire et de géographie pour construire sa démarche pédagogique, les technologies de l’information et de la communication doivent occuper une place croissante, tant comme supports documentaires qu’outils de production des élèves, en assurant l’implication de ses élèves, l’actualisation des informations et l’efficacité de leur transmission.

Afin de rendre accessibles ces objectifs, les contenus des programmes sont nettement délimités tout en préservant la liberté et la responsabilité pédagogiques du professeur. Dans ce cadre, le professeur choisit les modalités de ses enseignements, en respectant la parité horaire entre la géographie et l’histoire.
Objectifs d’apprentissage
Dans la construction de son enseignement, en s’appuyant sur les acquis du socle commun de connaissances et de compétences, le professeur vise comme objectifs d’apprentissage les connaissances, les capacités et les méthodes définies dans les programmes. Ces capacités et méthodes sont précisées dans le tableau ci-dessous. Elles sont indissociables de l’acquisition des connaissances.


titre documents joints

Programmes adaptés de seconde pour 2011

2 novembre 2010
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Programmes expérimentaux d’histoire et de géographie. En attente de validation par l’Inspection générale, sous réserve de modification d’ici la rentrée 2011.


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