Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

L’exercice Croix du Sud

mardi 28 septembre 2010 par Mathieu SOUYRIS

ÉDUCATION CIVIQUE : les enjeux de la défense nationale et territoriale (programme de 3ème)

« Pourquoi les soldats courent-ils ? Ils ne servent à rien à part courir ».

La question a été posée par une élève de 3ème du collège de Plum, qui jouxte le RIMaP-NC. À partir de ce « déclencheur », une étude de cas sur l’exercice Croix du Sud peut montrer comment les FANC sont utilisées dans l’espace territorial proche et lointain. Une fois le cas étudié, on peut passer aux généralités sur les missions de l’armée.

L’exercice Croix du Sud est un entraînement multinational conduit tous les deux ans en Nouvelle-Calédonie. Le thème de cet entraînement est une opération militaire dont le nom de code est Croix du Sud.

Documents

Document 1. Le communiqué de synthèse de l’exercice Croix du Sud 2010, dossier de presse, site Internet des forces armées de Nouvelle-Calédonie (www.forcesarmees.nc)

« CROIX DU SUD 2010 » est un exercice militaire multinational qui engage les unités des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), les principales forces du Pacifique Sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Tonga et Vanuatu), un détachement d’observateurs américains et de Papouasie Nouvelle-Guinée ainsi que des militaires des forces de la Polynésie française (FAPF).

Cet exercice est organisé tous les deux ans par les FANC. Il est placé sous le commandement du général Olivier Tramond, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie.
« CROIX DU SUD 2010 » aura lieu du 8 au 23 avril 2010, principalement en Province Nord, mais aussi à Nouméa, Tontouta et Bourail.

Cet exercice sera en terrain libre, c’est-à-dire avec des forces déployées sur une zone simulant un théâtre d’opérations, du 18 au 23 avril, en Province Nord, entre Koné, Voh et Poindimié.
Le thème en est la projection et la délivrance de fret humanitaire à une population affaiblie après une catastrophe naturelle.
« CROIX DU SUD 2010 » consiste en l’intervention d’une coalition régionale de nations du Pacifique Sud, composée de 1 400 militaires (dont 600 étrangers) au profit d’une population d’un État fictif d’Océanie : l’île de Wiwa.

Document 2. Le logo de l’exercice Croix du Sud 2010, dossier de presse, site Internet des forces armées de Nouvelle-Calédonie (www.forcesarmees.nc)

JPEG - 11.4 ko

Document 3. Article de presse des Nouvelles Calédoniennes du 13 avril 2010 : quatre nations en opération

JPEG - 85.3 ko

Questionnaire

Document 1.
Quand et où se déroule l’exercice Croix du Sud en 2010 ?

Documents 1, 2 et 3
Quels pays participent à cet exercice ?

Document 1.
Quel est l’intérêt de l’exercice Croix du Sud ?

Documents complémentaires

Des documents peuvent être conservés par l’enseignant et dévoilés au fur et à mesure sur rétroprojecteur ou vidéoprojecteur :

Document 4. Le calendrier de l’exercice, dossier de presse, site Internet des forces armées de Nouvelle-Calédonie (www.forcesarmees.nc)

JPEG - 22.3 ko

Document 5. Les effectifs de l’exercice Croix du Sud 2010, dossier de presse, site Internet des forces armées de Nouvelle-Calédonie (www.forcesarmees.nc)

JPEG - 36.9 ko

Document 6. Quelques photos des navires et aéronefs engagés

JPEG - 15.9 ko
La frégate Vendémiaire
www.forcesarmees.nc
JPEG - 18 ko
Le HMAS Manoora
www.navy.gov.au (Manoora est un village d’Australie méridionale)

titre documents joints

L’exercice Croix du Sud

28 septembre 2010
info document : PDF
810.3 ko

Fiche d’éducation civique en classe de troisième : les enjeux de la défense nationale et territoriale.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 734 / 456657 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Troisième   ?