HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Géoconfluences

Les nouveautés de Géoconfluences


Articles les plus récents

Agriculture et changements globaux (ENS Lyon 2023) : ressources sur Géoconfluences

mercredi 29 juin 2022 par Jean-Benoît Bouron
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2023)

Agriculture et changements globaux (ENS Lyon 2023) : indications bibliographiques

mercredi 29 juin 2022 par Éloïse Libourel
Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Lyon pour la session 2023.

La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques

mardi 28 juin 2022 par Laurent Carroué
Berceau de l'industrie pétrolière, les États-Unis sont devenus au cours du XXe siècle un importateur net, dépendant de fournisseurs extérieurs, avec des conséquences majeures sur l'ordre géopolitique mondial. Depuis la mise au point de procédés techniques permettant d'extraire le pétrole et le gaz de (...)

Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)

mardi 28 juin 2022 par Laurent Carroué
Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été (...)

Carte à la une. Guerre en Ukraine et espace aérien russe

mercredi 22 juin 2022 par Raymond Woessner
La guerre en Ukraine a rapidement entraîné des interdictions de survol envers les compagnies russes et, en réponse, des interdictions de l'espace aérien russe pour les compagnies des pays ayant sanctionné l'invasion. Si les mesures de rétorsion ont à la fois paralysé les avions privés des oligarques (...)

Le Parc national de forêts face au dilemme de son acceptation sociale : une analyse géographique

mardi 21 juin 2022 par Romane Michaux, Lionel Laslaz
Le Parc national de forêts, situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, a vu le jour en 2019 après une lente gestation. Alors que la procédure est traditionnellement très verticale, l'une des difficultés, dans ce territoire rural très peu dense mais habité et exploité, a été de concilier les (...)

Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien

lundi 13 juin 2022 par Delphine Acloque
L'article étudie la mise en valeur agricole des marges désertiques égyptiennes à partir d'une conceptualisation de la notion de frontière en géographie, dans le sens de la "frontier" des anglophones. Dans cette acception, la frontière n'est pas seulement le front pionnier, la ligne témoignant de (...)

Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien

lundi 13 juin 2022 par Delphine Acloque
L'article étudie la mise en valeur agricole des marges désertiques égyptiennes à partir d'une conceptualisation de la notion de frontière en géographie, dans le sens de la "frontier" des anglophones. Dans cette acception, la frontière n'est pas seulement le front pionnier, la ligne témoignant de (...)

Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire

jeudi 9 juin 2022 par Céline Clauzel
Outre la réduction de la surface des habitats écologiques, la fragmentation des paysages est l'une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. L'article montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour (...)

La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies

lundi 23 mai 2022 par Jean-François Thémines, Anne Glaudel, David Bédouret, Mickaël Glaudel, Sylvie Considère, Sylvain Genevois, Patricia Grondin, Julie Picard, Philippe Charpentier, Maud Verherve
S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1261319 Suivre la vie du site fr    ?