Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Enseignement de spécialité : Outils pour construire la question orale ?

lundi 18 janvier 2021 — Lycée,
Proposition de carnet de bord du Grand Oral à destination des élèves de terminale et des professeurs accompagnateurs. Le carnet permet à l'élève et aux différents intervenants dans le processus de préparation au Grand Oral d'organiser par étapes sa préparation, de disposer de pistes, de ressources et (...)

Apprendre par le jeu : un escape game Mers et océans

samedi 16 janvier 2021 par Angélique MARIE webmestre, L Augueux — Ludification : jeux en ligne, escape game.,
Leslie Augueux propose un escape game sur les "mers et océans", en classe de 4ème., dans le cadre du thème : " Des espaces transformés par la mondialisation". Escape game « Mers et océans » Démarche pédagogique : Niveau : 4ème Thème : Des espaces transformés par la mondialisation. Chapitre : Mers et (...)

EXPOSITION : Hom(m)age 1918-2018, Traces américaines de la Grande Guerre dans la Somme.

vendredi 15 janvier 2021 — actualités académiques et culturelles
Les élèves de la Section Internationale Américaine du lycée Robert de Luzarches ont réalisé une exposition de 15 panneaux bilingues, intitulée Hom(m)age 1918-2018, Traces américaines de la Grande Guerre dans la Somme. Elle évoque la présence américaine lors de la Grande Guerre, en lien avec la (...)

Par le fer et par le sang ! Un jeu sérieux sur la construction de l’État Allemand par la guerre et la diplomatie (1870-1871)

mercredi 13 janvier 2021
Cette activité propose de retracer les étapes ayant mené à la guerre franco-prussienne de 1870. Elle se présente sous la forme d'un jeu type "Escape Game", prévu pour être réalisé en autonomie et aboutissant à un court résumé des (...)

Aider nos élèves dans leurs parcours d’orientation.

lundi 11 janvier 2021 par Angélique MARIE webmestre — Pages de l'inspection,
Proposition de ressources utiles pour aider nos élèves de terminale dans leur parcours d'orientation. En tant que professeur principaux ou enseignants de terminale, que ce soit en tronc commun ou en spécialité HGGSP, par exemple, nous sommes amenés à répondre aux questions de nos élèves concernant (...)

Analyser un dessin de presse de la guerre froide, à distance et en groupe

Dans le cadre d'un enseignement à distance au lycée, l'activité proposée ici aux élèves est de rédiger, de manière collaborative, l'analyse d'un dessin de presse représentant un temps fort de la guerre froide. - Classes de Terminale / a la une, Mener une recherche et une veille d'informations, (...)

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 sur l’enseignement hybride

lundi 14 décembre 2020 par Florian Hubert IAN — Lettre Édu_Num Histoire-Géographie,
Une lettre consacrée à des pratiques pédagogiques numériques permettant d'enseigner à distance dans un contexte d'enseignement hybride et de continuité pédagogique. - Lettre Édu_Num Histoire-Géographie / a la une

Conférence de M. Laurent CARROUE (IGEN) sur les frontières

vendredi 4 décembre 2020 par Isabelle MARCANGELI —
Vous trouverez ci-dessous, en cliquant sur les images, les documents proposés par M. Laurent Carroué, Inspecteur Général de l'Education Nationale, sur le thème des frontières lors de sa conférence dans le cadre de la journée d'étude organisée par l'APHG du Nord-pas-de-Calais le 14 novembre 2020. Ces (...)

Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité HGGSP ?

jeudi 3 décembre 2020 par M. Bertrand — Programmes officiels,
Cette synthèse a pour objectif de visualiser les principales filières envisageables à partir des combinaisons de spécialités formées avec l'enseignement HGGSP. - Programmes officiels / aLaUne

Gouverner les Juifs dans le Gouvernement général, 1939-1944

jeudi 19 novembre 2020 par C. Guerin — Mise au point scientifique Histoire,
Caroline Guerin propose un compte rendu de la table ronde du samedi 10 octobre aux rendez-vous de Blois. L'invasion de la Pologne en septembre 1939 confronte les nazis à une question : que faire des Juifs qui vivent dans le nouveau Gouvernement général ? Les administrations nazies s'attachent (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 954256 Suivre la vie du site fr    ?