Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les recommandations de l'Inspection Générale concernant les programmes du lycée (histoire-géographie et HGGSP)
Laurent Carroué et l'académie de Lille mettent à disposition de tous les collègues des documents sur les frontières, notamment pour les cours de lycée (tronc commun et HHGSP) et les prépas concours. Par ailleurs, le site Géoimage sous la direction de Laurent Carroué est en plein développement Le site (...)
Vous trouverez ici le travail de l'équipe de formation continue collège consacré au thème « Remédier en Histoire-Géographie ». De nombreux outils et ressources vous sont présentés dans une forme très détaillée afin de pouvoir répondre aux éventuelles interrogations des équipes, qui n'auront pas pu (...)
Dans cet article, vous pouvez consulter des activités de DNL en Histoire et en Géographie sur le niveau de première générale. Hist-1ère Générale - thème 4 "La 1ère Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens chap. 2 "Les sociétés en guerre : des civils, auteurs et victimes (...)
Proposition de programmation en Terminale - tronc commun et HGGSP pour la DNL Programmation en Terminale - tronc commun et HGGSP pour la DNL hors section européenne avec identification de thématiques pouvant faire l'objet d'un travail particulier en langue anglaise, à partir de sources primaires (...)
Marie-Pierre Cerveau propose une nouvelle étude de cas destinée à des élèves de sixième et montrant les enjeux du tourisme sur l'île de Bora Bora. Elle montre en particulier l'impact de la pandémie de Covid. En préambule : L'étude de cas peut être adaptée en classe de seconde : Dans le cadre du thème I (...)
En HGGSP, les articles de presse, les dessins de presse sont souvent utilisés pour comprendre, enrichir des pans entiers du programme. Voici le descriptif d'une activité qui peut se mener avec les élèves de 1 ère et de Tle en présentiel et en distanciel. Cette activité a été réalisée par 2 (...)
Cette expérimentation propose une stratégie aux élèves en difficulté devant leur copie. L'oral vient un outil, une aide au service de l'écrit. En utilisant une application de retranscription automatique qui convertit les fichiers audio en texte, l'élève "voit" son texte et peut alors le retravailler. (...)
ette expérimentation a été effectuée dans le cadre du groupe Traam. Elle est centrée autour de la pratique de l'oral et de la différenciation pédagogique. Elle a été menée avec une classe de spécialité première sur le thème des migrations internationales. Nous sommes partis d'un constat : la spécialité (...)