Lors des Rendez-vous de l'Histoire 2020, une table ronde étaient consacrée à la charte de Paris de 1990. A quelques jours de la célébration des trente ans de cette dernière, nous vous proposons un compte-rendu de cette intervention.
Les incertitudes liées au contexte sanitaire vous amènent à la mise en place d’un enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique. L’enseignement hybride sous-entend une partie en face à face avec les élèves et une partie à distance. J. ERIN, IGESR, dans un webinaire du 10 juin 2020 intitulé « (...)
L'attentat terroriste islamiste dont a été victime Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie-EMC, le vendredi 16 octobre 2020 a soulevé des interrogations quant à l'utilisation de caricatures du journal Charlie Hebdo comme support pédagogique. On pourra utilement se reporter à l'article du (...)
Conférence enregistrée le 25 juin 2020 au musée de l'Armée (Invalides - Paris) Les événements survenus en 1940 font, de cette année, l'une des plus noires de l'histoire de la France à l'époque contemporaine. La « drôle de guerre » et un effondrement militaire qui tourne en débâcle et l'exode, la faillite (...)
Un exemple de mise en œuvre de correction de croquis et de copies à l'oral. Croulant sous les copies et cherchant à être plus efficient un jeune collègue de philosophie, Yohann Vincent, a expérimenté une nouvelle façon d'évaluer les copies. Il corrige sans écrire ou presque… On enregistre (oralement) (...)
Une sélection de ressources en ligne proposée par Samuel Guérin, enseignant d'Histoire-Géographie dans l'académie. Ces ressources concernent une thématique au programme de la spécialité "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (HGGSP) en classe de Terminale - Thème 4 "Identifier, (...)
Une sélection de ressources en ligne proposée par Samuel Guérin, enseignant d'Histoire-Géographie dans l'académie. Les ressources sélectionnées concernent une thématique au programme de la spécialité "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (HGGSP) en classe de Terminale - Thème 3 (...)
Cet article propose deux documents à propos de la question du programme de 5e "des inégalités devant la santé". Le premier document a pour thème le Chikungunya : l'idée est de montrer une maladie endémique des pays tropicaux (Afrique et Asie) à l'origine d'une épidémie dans les îles de l'Océan Indien (...)
Présentation de la table des matières du parcours M@gistère nouveaux programmes Terminale Pour un accès plus thématisé aux ressources liées au parcours Magistère créé depuis le 15 juillet 2020, nous vous proposons cette table des matières du parcours. Attention, il faut vous munir de vos identifiants et (...)
Cette mallette pédagogique est destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Elle a été mise à jour avec de nouveaux outils pour le lycée, rubriques "outils numériques" (...)