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Concours du Petit Historien Géographe et apprenti citoyen 2023

mardi 14 mars 2023

Qu’est-ce que le concours du « Petit Historien Géographe et apprenti citoyen » ?
Quelques explications.

 Présentation

Depuis plusieurs années, un concours d’histoire–géographie, appelé « Concours du Petit Historien Géographe et apprenti citoyen » (PHGAC) est organisé à l’échelle territoriale.
Ce concours est destiné aux élèves de 6e et de 5e de l’enseignement public et privé, et porte sur le programme obligatoire étudié durant l’année scolaire dans ces deux niveaux.

Ce concours est double dans le sens où une sélection des trois meilleurs élèves de chaque cohorte (6e et 5e) s’effectue après une première épreuve que passe l’ensemble des élèves. Cette sélection constitue l’équipe collégiale qui, dans un deuxième temps, affrontera en finale les autres équipes des établissements participants.
La première partie du concours concerne les niveaux de 6e et de 5e.
Il n’y a pas de possibilité de sélectionner une classe en particulier, c’est une condition primordiale pour prétendre à l’inscription au concours. Ce sont donc toutes les divisions de la cohorte (6e et 5e) qui passent l’épreuve.

L’épreuve de la première partie du concours, appelée concours général ou concours écrit, se déroule à la même heure dans tous les établissements inscrits.
Pour 2023 la date retenue est le mardi 26 septembre en M3.
L’épreuve du concours général qui comporte une série de 20 questions à parité égale entre l’histoire, la géographie et l’EMC, questionne sur un large éventail de notions, de compétences et de points du programme.

L’épreuve individuelle qui dure le temps d’une séance de cours (55 minutes) est composée d’exercices variés dont chacun est en principe réalisable en 3 minutes maximum (lecture, réflexion, rédaction).

La deuxième partie de ce concours est appelée « concours final ».
La Finale regroupe, au Dock socio-culturel de Païta, vers mi-novembre, l’ensemble des équipes collégiales constituées pour chacune de 6 élèves (les 3 premiers élèves de 6e + les 3 premiers élèves de 5e de chaque établissement).
Cette année, la Finale est programmée le jeudi 16 novembre à 10 heures.
Chaque équipe finaliste regroupée à une table, répond, sur un présentoir mis à disposition, à un questionnaire vidéo-projeté d’une trentaine de questions. La réponse est validée ou non par un jury.
La durée de l’épreuve est d’environ 70 minutes avec une pause à l’issue de la quinzième question.
Après l’épreuve du concours final, tous les participants se retrouvent autour d’un pique-nique au Centre aéré du Complexe sportif de Païta avant une séparation et un départ du site aux alentours de 14 h 30 – 15 h.

La mise en œuvre de ce projet, reconduit chaque année depuis maintenant 20 ans à l’échelle académique, nécessite une logistique sans faille et quelques moyens matériels.
Une équipe solide composée de fidèles acteurs depuis l’origine, œuvre chaque année pour la réussite de cette action. Ce sont des heures de dévouement qui sont consacrées au service de nos disciplines largement compensées par la reconnaissance et l’aura qui dépassent la finalité du projet. Ce concours d’histoire-géographie bien qu’il repose sur un fond scientifique solide, est un moyen attractif qui permet d’aborder les connaissances d’une manière plus ludique et festive à la fois.
Ce concours offre également la possibilité à de nombreux élèves de profiter d’un déplacement scolaire et de se rapprocher de leurs pairs venant d’horizons variés.

Le « Concours du Petit Historien Géographe et apprenti citoyen » ne se limite pas à la récitation savante de données scientifiques mais veut également être l’instrument favorisant la création du lien social, du rapprochement des communautés, du partage des savoirs et du développement de la connaissance.

Pour plus d’informations, merci de contacter : Jean Claude YAGUES : J-Claude.Yagues@ac-noumea.nc

L’équipe organisatrice du concours PHGAC.

 Modalités pratiques

1- Calendrier du concours

Mardi 26 septembre en M3 : concours interne dans chaque collège
Jeudi 16 novembre à 10 heures : la finale au dock socio-culturel de Païta.

2- Organisation

Comme l’année précédente, c’est un groupe d’enseignants volontaires qui sera en charge d’élaborer les sujets tant pour l’épreuve écrite que pour l’épreuve finale. Les sujets une fois élaborés vous seront transmis pour le jour de l’épreuve.
De nouveaux volontaires dans l’équipe de conception des sujets sont les bienvenus pour se familiariser avec le concours et en assurer l’édition 2024.
L’équipe en charge de l’élaboration des questionnaires (programme commun - distribution des thèmes et sujets - mise en page numérique des maquettes des questions et diaporama final...) est actuellement composée de : Cathy Martinez, Patricia Chichemanian et Jean-Claude Yagues.

3- Organisation interne du concours dans les collèges publics et privés

Pour le concours 2023, l’organisateur de chaque établissement du concours reçoit un dossier comprenant le « kit nécessaire » pour la mise en œuvre du concours.
L’équipe organisatrice du concours reste bien sûr à votre entière disposition si vous avez des questions ou des remarques.
Dans les collèges publics, pour tout projet pédagogique, il est nécessaire de passer par le conseil d’administration pour légitimer et valider un projet. C’est pourquoi, il est urgent de déposer une fiche action auprès du directeur - qui doit mettre votre projet en discussion dans l’ordre du jour du 1er CA de l’année (courant avril). En général, le professeur – organisateur est invité lors du CA pour présenter le projet. C’est le CA qui valide les dates du concours, la banalisation des heures et le budget. Le CA doit adopter le principe du règlement des frais d’inscription au concours. La fiche action détaille le projet sur la forme et le fond. Pour le calcul du financement : organisation – lots de récompenses du concours interne - organisation de la finale à Paita (transport - repas) et inscription de 10 000 francs par établissement, il faut compter une moyenne de 250 f à 300 f /élève. Ne pas hésiter à faire appel à l’APE, FSE, collectivités locales. (Les entreprises privées sont tellement sollicitées que souvent les demandes de dons restent vaines.)

4- Frais d’inscription

L’inscription au concours est fixée à 10 000 francs par établissement. Cette somme est exclusivement réservée pour le concours final.
Les modalités de versement : du gestionnaire de votre collège à la gestionnaire du collège de Tuband.

5- Divers

Les repas pour le pique-nique collégial, lors de la finale sont à la charge des établissements.
À noter également que pour les établissements de Nouméa et du Grand Nouméa, le nombre des élèves-lauréats et des élèves-accompagnateurs ne devra pas dépasser 12.

6- Les participants du PHGAC 2023

Tous les établissements, privés comme publics, sont les bienvenus.

Pour des raisons de logistique, vous devez confirmer, le plus rapidement possible et avant le 26 juin, votre participation à cette nouvelle édition, par mél à l’adresse J-Claude.Yagues@ac-noumea.nc.


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