HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Lettre de rentrée 2020

lundi 17 février 2020 par Isabelle AMIOT

Chères et chers collègues,

En ce début d’année, je vous adresse tous mes meilleurs voeux d’épanouissement personnel et professionnel pour 2020. Je souhaite également la bienvenue à tous les professeurs nouvellement nommés en Nouvelle-Calédonie et à tous ceux qui exerceront pour la première fois des fonctions d’enseignement. J’exprime toute ma reconnaissance aux concepteurs de sujets, correcteurs, interrogateurs, coordonnateurs pour le sérieux et la qualité de leur travail lors des examens de la session 2019, et aux tuteurs pour l’accompagnement de nos nouveaux collègues. J’adresse tous mes remerciements aux organisateurs du concours « Petit historien, petit géographe et apprenti citoyen » pour l’édition 2019 qui fut un succès. Je vous encourage, toutes et tous, à faire participer vos classes au concours 2020.
Je tiens à remercier chaleureusement Audrey Guette, chargée de mission pour les collèges, qui m’a accompagnée au cours du dernier trimestre de l’année scolaire 2019, et Jérôme Geoffroy, notre webmestre, pour son travail efficace sur le site académique disciplinaire.

 Les grandes orientations de la discipline concernant la formation des élèves et vos pratiques de classe

Pour contribuer à la réussite de tous nos élèves, voici quelques grandes orientations que nous mettrons en oeuvre cette année et sur lesquelles nous pourrons échanger lors des réunions d’équipe, des réunions d’information, des actions de formation et des visites et inspections.
En 2020, l’enseignement et l’évaluation par compétences au collège, les adaptations de programmes à la Nouvelle-Calédonie, la mise en oeuvre de la réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat seront au coeur de nos travaux.
Il s’agit d’autant de leviers pour engager la réflexion sur l’évolution des pratiques professionnelles au collège comme au lycée.
Je vous engage fortement à travailler en équipe et à mutualiser vos outils, vos programmations, vos évaluations.

La pratique de l’oral :

La réforme du baccalauréat prévoit en classe de terminale un grand oral final de vingt minutes couronnant en cela le parcours des élèves dans lequel les compétences orales sont travaillées dès la maternelle, compétences qui seront indispensables pour une poursuite d’études réussie, comme dans la vie professionnelle et citoyenne.
En histoire-géographie, « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » figure parmi les compétences à acquérir en cycles 3 et 4. Nos programmes de lycée mettent également en avant dans le tronc commun « le développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre ». On trouve enfin un focus sur l’expression orale en spécialité HGGSP, ainsi qu’en EMC. De fait, travailler l’oral nécessite de prendre en compte l’existence de différents types de pratiques orales - oral spontané, oral normé qui se rapproche de l’écrit, oral raisonné qui construit la pensée pour convaincre - ainsi que les différentes dimensions mises en jeu dans la parole : corps, voix, maîtrise du langage dans ses dimensions linguistique et disciplinaire. L’apprentissage des compétences orales nécessite un travail suivi, progressif, en continuité du collège au lycée et partagé entre les disciplines. Un tel apprentissage ne peut être conduit sans une pratique à la fois régulière et différenciée dans la classe, qui profite tant à l’expression des élèves qu’aux apprentissages spécifiques à l’histoire-géographie et à l’EMC. Pour cela, le travail de l’oral dans le quotidien de la classe nécessite de cibler quelle capacité langagière (penser, communiquer, échanger) est précisément travaillée et non simplement mobilisée. Il s’agit donc de construire des situations variées et explicites et de prévoir des temps de pratique plus ou moins longs, pour tenir compte des contraintes de temps dans la mise en oeuvre des enseignements.

L’évaluation :

L’évaluation est au service des apprentissages. Elle doit être explicite et permettre de mesurer les acquis des élèves. Elle doit aussi renseigner sur les points à travailler.

Au collège :

Les résultats au Diplôme national du Brevet :

Les moyennes des épreuves ponctuelles ont progressé lors de la session 2019, en particulier en série professionnelle. Mais les résultats restent encore fragiles montrant les difficultés des élèves à appréhender certains exercices comme celui du développement construit.
Au cours de leur scolarité au collège, les élèves construisent progressivement des compétences, ils acquièrent des connaissances et s’initient à des démarches spécifiques en histoire et en géographie. Le DNB évalue ces acquisitions, tant dans l’évaluation de la maîtrise du socle que lors des épreuves finales. L’évaluation régulière des apprentissages des élèves, sur des situations variées, formatives et sommatives, conditionne la réussite de chaque élève à l’épreuve finale, laquelle ne saurait constituer une épreuve à part, isolée des pratiques de classe. C’est pourquoi chacun des exercices de l’épreuve évalue des compétences et connaissances acquises aux cycles 3 et 4.

Au lycée :

Les résultats aux épreuves anticipées de 1re STI2D, STD2A et STL :

Les interrogateurs ont constaté que plusieurs candidats étaient volontaires, bien préparés aux épreuves orales et plutôt réactifs. Des écarts importants apparaissent entre les candidats. Certains ne maîtrisent pas correctement les notions spécifiques en histoire et en géographie et éprouvent de grandes difficultés dans l’expression orale.

Les épreuves orales de DNL :
Moyenne 2019 : 14,21
Comme l’an passé, des disparités entre les candidats des différents lycées sont relevées. Certains maîtrisent les notions attendues en histoire comme en géographie et s’expriment dans un anglais très satisfaisant. Quelques-uns éprouvent des difficultés qui interrogent leur compréhension de l’épreuve orale. Les deux principaux défauts des candidats sont d’une part la paraphrase, d’autre part la tendance à réciter le cours plutôt qu’à analyser les documents. De manière globale, les candidats montrent une certaine motivation.

Les résultats au baccalauréat des séries générales :

Les résultats ont progressé en série L et ont légèrement baissé en séries ES et S.
De façon générale, la méthodologie des exercices est maîtrisée et l’expression écrite s’améliore. L’étude de documents en histoire (séries ES et L) a laissé apparaître des lacunes de connaissances, les candidats paraphrasant régulièrement les documents. Le recul critique manque à beaucoup d’élèves.

Les résultats au baccalauréat des séries technologiques :

Les résultats ont baissé en série STHR, sont fluctuants selon les spécialités de STMG, alors qu’ils ont progressé dans la série ST2S.
Les correcteurs déplorent une première partie de l’épreuve généralement de qualité médiocre alors que la seconde est de meilleure qualité avec toutefois beaucoup de paraphrase des documents. Les connaissances des candidats restent parcellaires. Des difficultés réelles dans l’expression écrite sont relevées.

La formation continue :

Les stages d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique inscrits au plan académique de formation 2020 en public désigné concernent le suivi de la mise en oeuvre de la réforme du collège avec l’enseignement et l’évaluation par compétences, et la mise en oeuvre de la réforme du lycée (tronc commun et enseignement de spécialité).

Je vous invite à vous inscrire aux formations à candidature individuelle :

  • Dispositif 20A0400225 : Numérique usages pédagogiques : enseignement histoire-géographie EMC
  • Dispositif 20A0400103 : Enseignement de défense et de sécurité nationales au collège et au lycée

Des formations vous permettant une montée en compétences pourront également vous intéresser :

  • Dispositif 20A0400197 : Accompagnement concours : histoire-géographie CAPES interne
  • Dispositif 20A0400140 : Accompagnement préparation certification complémentaire : DNL
  • Dispositif 20A0400139 : Accompagnement préparation certification CAFFA : montée en compétences des formateurs

Je vous rappelle que le plan académique de formation est consultable à l’adresse suivante : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?a.... Les inscriptions sont ouvertes du 17 février au 13 mars 2020.

Mémoire et citoyenneté :

L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen. L’éducation aux droits de l’Homme et aux droits de l’Enfant fait partie intégrante des programmes d’enseignement, en particulier d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.
En complément des enseignements que vous dispensez en cours, je vous encourage à mener des actions éducatives s’appuyant sur des temps forts, tels que des concours, des prix, des journées commémoratives accompagnées de cérémonies (comme celles du 8 mai et du 11 novembre) ou des semaines de sensibilisation.
Pour cette année 2020, je vous invite à inscrire vos élèves et à les accompagner dans la préparation de concours comme le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont la thématique « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » trouve un écho dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Vous trouverez les informations relatives au concours (inscription, …) ainsi que des ressources locales sur le site disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Vous pouvez solliciter des interventions en classe de membres d’associations oeuvrant dans le domaine de la mémoire comme le Souvenir français. L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre met à votre disposition des expositions et vous propose des visites de la maison du combattant à Nouméa.
Vous disposerez très prochainement, sur le site académique, d’une rubrique « Mémoire et Citoyenneté » regroupant les diverses actions éducatives auxquelles vous pouvez faire participer vos élèves. Vous en serez informés par l’intermédiaire du site disciplinaire.

L’usage du numérique :

Le développement des usages du numérique est central dans nos disciplines. Le numérique dans la classe doit s’inscrire dans le projet pédagogique du professeur. Il doit permettre les apprentissages par l’identification puis la mise en oeuvre de sa plus-value didactique. L’usage du numérique doit donc toujours être associé au sens que l’on donne à une leçon et être pensé de telle sorte qu’il apporte plus d’interactivité au cours et plus d’implication des élèves. Il peut contribuer à rendre plus concrètes et plus vivantes certaines problématiques historiques et géographiques.

 Les informations nécessaires concernant les examens et les programmes applicables pour l’année 2020 ainsi que des documents ressources

Au collège

Les programmes d’histoire-géographie pour le collège (cycle 3 – 6e et cycle 4 – 5e, 4e et 3e) applicables en Nouvelle-Calédonie sont adaptés au contexte local et régional. Ils sont publiés sur le site académique disciplinaire :
http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Des documents d’accompagnement pour s’approprier les programmes, pour travailler les compétences et pour évaluer la maîtrise du socle en histoire et en géographie sont disponibles sur Éduscol.

Pour le cycle 3 :

Pour le cycle 4 :

Des ressources d’accompagnement des programmes du collège ont également été élaborées par le groupe de réflexion du collège et sont accessibles sur le site académique disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Les programmes de l’enseignement moral et civique ont été clarifiés pour les cycles 2, 3 et 4. Ils s’articulent autour des attendus de fin de cycle et définissent des objets d’enseignement pour construire connaissances et compétences. Vous les trouverez en ligne sur le site académique disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Ces programmes sont contextualisés à la Nouvelle-Calédonie. Pour donner du sens à cet enseignement, pour aider à l’appropriation des valeurs, des compétences psychosociales par les élèves, il est fondamental de scénariser les apprentissages et de prendre appui sur le local, familier et proche des élèves. La mise en oeuvre générale du programme d’EMC peut être reliée assez facilement avec le programme d’histoire ou de géographie. Ainsi, en classe de 5e, en géographie, la question de l’inégal développement peut donner l’occasion à l’enseignant d’aborder l’engagement solidaire, coopératif et humanitaire.
L’EMC est une composante du parcours civique de l’élève. La mallette pédagogique numérique « Parcours civique en milieu scolaire » réalisée par le Service de Recherche Pédagogique, d’Édition et d’Ingénierie Éducative du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie à partir des contributions de plusieurs d’entre vous est un outil que vous pouvez convoquer pour contextualiser vos séances. La mallette est accessible en suivant le lien :
https://parcourscivique.ac-noumea.n...
Le format du DNB reste inchangé pour l’année 2020.

Au lycée général et technologique

Les nouveaux programmes d’histoire-géographie du tronc commun adaptés à la Nouvelle-Calédonie (Seconde générale et technologique, 1re générale et 1re technologique) sont en ligne sur le site académique disciplinaire :
http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Les programmes d’histoire-géographie restent inchangés en classe de terminale générale (L, ES, S) et de terminale technologique (STMG, ST2S et STHR) pour cette année scolaire. Ils sont accessibles sur le site académique disciplinaire :
http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Des documents d’accompagnement des nouveaux programmes sont en cours de rédaction et alimenteront progressivement la page Éduscol suivante :
https://eduscol.education.fr/cid144...
Pour vous aider à la mise en oeuvre des parties adaptées des programmes, des ressources sont également progressivement rédigées et mises en ligne sur le site académique disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...

De nouveaux programmes d’enseignement moral et civique sont applicables pour les classes de Seconde générale et technologique et pour les classes de 1re générale et technologique. Ils sont contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et mis en ligne sur le site académique disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Pour donner du sens à cet enseignement, pour aider à l’appropriation des valeurs, des compétences psychosociales par les élèves, il est fondamental de scénariser les apprentissages et de prendre appui sur le local, familier et proche des élèves.
Les programmes d’EMC des classes de terminale générale et technologique restent inchangés pour cette année scolaire. Ils sont accessibles sur le site académique disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Les professeurs d’histoire-géographie ont toute leur place dans cet enseignement.
L’EMC est une composante du parcours civique de l’élève. La mallette pédagogique numérique « Parcours civique en milieu scolaire » réalisée par le Service de Recherche Pédagogique, d’Édition et d’Ingénierie Éducative du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie à partir des contributions de plusieurs d’entre vous est un outil que vous pouvez convoquer pour contextualiser vos séances. La mallette est accessible en suivant le lien : https://parcourscivique.ac-noumea.n...

Les programmes de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques » (classe de 1re générale) sont également disponibles sur le site disciplinaire : http://histoire-geo.ac-noumea.nc/sp...
Ils ne sont pas adaptés et entrent en vigueur à cette rentrée 2020, en classe de première générale, pour les élèves ayant choisi cet enseignement de spécialité.
Pour vous aider dans la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes de l’enseignement de spécialité des ressources d’accompagnement sont progressivement disponibles sur le site Éduscol : https://eduscol.education.fr/cid144...

La session 2020 des examens :

  • Pour les élèves qui sont en classe de terminale à la rentrée 2020, rien ne change. Ces candidats passeront des épreuves du baccalauréat identiques à celles de la session 2019.
  • Pour les élèves qui sont en classe de première générale et en classe de première technologique à la rentrée 2020, les épreuves du baccalauréat qui s’appliquent sont celles du nouveau baccalauréat dont les épreuves débutent en classe de première en 2020 pour le contrôle continu de la session 2021 (E3C et épreuve d’enseignement de spécialité lorsque ce dernier est abandonné par le candidat en fin de classe de première). Ce changement donne une plus grande liberté aux professeurs, dans le cadre d’un travail collectif en équipe, pour construire leur enseignement dans la progressivité. En effet, le choix par les équipes des sujets d’E3C dans la banque nationale de sujets (BNS) garantit la sécurité des choix d’enseignement (connaissances et capacités) effectués. Cette nouvelle modalité d’évaluation est l’occasion de fixer en équipe des objectifs d’apprentissage pour les élèves et d’en vérifier régulièrement le niveau de maîtrise.

Les modalités d’organisation du contrôle continu du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021 ont été publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 30 du 25 juillet 2019 : https://www.education.gouv.fr/pid28...
Les épreuves communes de contrôle continu d’histoire-géographie - session 2021 de l’examen du baccalauréat ont été publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 17 du 25 avril 2019 : https://www.education.gouv.fr/pid28...
Les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021 ont été publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 17 du 25 avril 2019 :
https://www.education.gouv.fr/pid28...
Des sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 sont accessibles en suivant le lien : https://eduscol.education.fr/cid141...

Pour nourrir et enrichir vos pratiques de classe, je vous engage à visiter régulièrement le site académique disciplinaire (http://histoire-geo.ac-noumea.nc/). Vous y trouverez certains comptes rendus et productions de stage, des séances pédagogiques et de nouvelles approches dans les démarches ou les situations d’apprentissage. Vous êtes également invités à contribuer à l’enrichissement du site.
D’autres sites Internet peuvent vous accompagner. Ils proposent, entre autres, des ressources pour les nouveaux programmes du lycée :

  • Le portail national d’histoire-géographie : http://eduscol.education.fr/histoir.... Il s’avère indispensable pour suivre l’actualité de nos disciplines et propose de nombreuses mises au point scientifiques particulièrement utiles et enrichissantes.
  • Géoconfluences est un site de géographie très dynamique, fruit de la collaboration entre l’ENS de Lyon et le groupe d’histoire-géographie de l’Inspection générale : http://geoconfluences.ens-lsh.fr
  • GéoImage du Centre national d’études spatiales (CNES) : https://geoimage.cnes.fr/fr
  • La plateforme éducative LUMNI : https://www.lumni.fr. La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, action éducative phare qui permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse, aura lieu cette année en Nouvelle-Calédonie du 27 au 30 avril 2020, avec pour la seconde année une thématique autour de « L’information sans frontières ». La présence d’une délégation de France Télévisions dans le cadre du développement de ressources pour la plateforme Lumni sera valorisée. Vous recevrez sous peu les informations qui vous permettront de vous organiser et d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique, en collaboration avec les professeurs documentalistes.

Chères et chers collègues, je sais pouvoir compter sur votre engagement une nouvelle fois cette année auprès de vos élèves et pour le rayonnement de nos disciplines. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année scolaire.


titre documents joints

Lettre de rentrée 2020

17 février 2020
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367.3 ko

Préambule commun aux lettres de rentrées

17 février 2020
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305.3 ko

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