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Les paysages

samedi 17 juillet 2010 par Ève CLAEYMAN

Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.

Cette étude de cas a pour objectif de permettre aux élèves une première prise de contact avec l’tude des
paysages. Ils sont amenés à constater la diversité des paysages à l’chelle mondiale et à comprendre leur
classification par grands types qu’ils apprennent (ou ré-apprennent) à reconnaître.

Cette étude de cas se place donc au début de la deuxième partie du programme de 6e intitulée « Les grands
types de paysages ». Elle s’appuie sur des photographies aériennes extraites des deux
« expositions » de Yann Arthus-Bertrand, diffusées dans les établissements, ainsi que de
l’ouvrage « La Terre vue du ciel ».

Il s’agit bien ici de permettre aux élèves « un premier inventaire raisonné du monde » en leur faisant étudier
une dizaine de photographies. Il est évidemment possible d’insérer une photographie prise dans l’ouvrage « La
Nouvelle-Calédonie vue du ciel » du même auteur.

Les notions évoquées sont les notions de paysages urbains, ruraux et de faible occupation humaine, ainsi
que le développement durable.
En termes de savoir-faire, les élèves approfondissent l’tude de l’image et la description déjà mises en
œuvre auparavant dans l’année en histoire et en géographie. Ils sont également amenés à réinvestir les
savoir-faire de localisation grâce à un atlas et aux repères mis en œuvre dans la première partie du
programme de géographie. Ce travail permet enfin aux élèves de découvrir le croquis (construction et lecture),
et de partager leur production avec les autres élèves de la classe, lors d’un passage à l’oral.

 Déroulement de la première séance :

1. Documents de base :

Expo n°1 : photos intitulées

  • « Vivre de son travail »
  • « Se nourrir en respectant la Terre »
  • « Survivre en ville »
  • « Être citadin »
  • « Habiter les littoraux sans les polluer »
  • « Respecter l’autre »
  • « Le climat change »

Expo n°2 : photos intitulées

  • « La vie a une géographie »
  • « L’homme, une force de la nature « 

Ouvrage de YAB, La Terre vue du ciel : photos intitulées
- « Village africain »

2. Présentation générale du travail aux élèves qui se partagent ensuite en groupes de 3 ou 4
membres selon les possibilités

La fiche de travail est d’abord distribuée à chaque élève, puis lue et expliquée en cours grâce à un exemple
traité rapidement en classe entière.
Les différents groupes d’lèves se forment et les photos sont distribuées, selon le niveau de difficulté.

Les élèves se mettent alors au travail de façon (plus ou moins) autonome.

A l’issue de cette séance, l’enseignant est passé voir le travail de l’ensemble des groupes. Les élèves sont
chargés de finir le travail pour le prochain cours.

 DOCUMENT DISTRIBUÉ AUX ÉLÈVES :

JE DÉCOUVRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE PAYSAGES

NOMS et prénomS : ……………………………………………………………………… Date :
…………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………
Numéro du groupe :

Aujourd’hui, nous allons parler de ce que nous découvrirons en géographie dans la partie 2 :

Pour cela, nous allons utiliser beaucoup de documents différents : nous travaillerons donc par groupe.

Consigne :

1. Je note le numéro de mon groupe et le nom des membres de mon groupe en haut de cette feuille.

2. J’observe le document qui m’a été donné.

3. Je présente le document qui m’a été donné en faisant des phrases complètes.

4. Je localise l’endroit qui a été photographié grâce à un atlas et je précise si cet endroit est situé dans une
zone chaude, froide ou tempérée.

5. Je décris mon document en donnant des détails. Je rédige ma description en faisant des phrases
complètes et simples. Je n’oublie pas d’utiliser le vocabulaire que nous avons déjà appris cette année.

6. Je fais un croquis à partir de mon document. Je n’oublie pas de faire une légende et de lui donner un
titre !
Un croquis est un dessin simplifié qui ne reprend que les éléments les plus importants du paysage.

REPONSES :

3/ 4 / 5.

7. Une dernière question permet d’évoquer la notion de développement durable, à partir des éléments donnés par la légende située sous la photographie proposée.

 Déroulement de la deuxième séance :

Les élèves se répartissent par groupe et reprennent leur travail. L’enseignant passe dans les groupes pour
vérifier les travaux.
Les élèves se préparent ensuite à passer à l’oral pour présenter leur travail. Ils doivent chacun intervenir et
être attentif aux critères définis pour réussir leur passage à l’oral, évalué par l ’ensemble de la classe grâce à
un tableau distribué.
Si le passage à l’oral n’est pas terminé, le travail se poursuit à la prochaine séance.
Les élèves doivent à cette occasion, fournir une fiche de travail par groupe, qui sera, elle aussi, évaluée.

 Une dernière remarque :

Il est tout à fait envisageable de faire de ce travail une séance TICE. Les
photos sont « disponibles » sur Internet. Chaque photo disposant de coordonnées
précises, il serait intéressant de monter un travail sur Google Earth. On peut
aussi imaginer un travail sur la construction de croquis à partir de logiciels
spécialisés, et une recherche sur Internet sur YAB et son action en faveur du
développement durable.

Ève CLAEYMAN Août 2008

titre documents joints

Les paysages

22 août 2010
info document : PDF
41.8 ko

Une proposition d’étude de cas en sixième à partir des expositions photographiques de Yann Arthus Bertrand.


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