Le Grand Sud calédonien : un littoral face au risque technologique
En quoi le Grand Sud calédonien est-il un littoral convoité ?
L’usine du Sud
Connectez-vous à l’adresse :
http://www.vale.nc/vue-aerienne+ind...
Utilisez la première image pour repérer la zone sur le fond de carte puis changez d’échelle (zoomez : + et – en haut de l’image) pour pouvoir lire les vignettes.
Reproduisez en rouge sur le fond de carte les contours du site industriel et ceux de la mine. Inscrivez le chiffre 1 en rouge sur la mine et 2 sur le site industriel. Reproduisez le tracé de l’émissaire (tuyau) par un trait rouge sur le fond de carte.
Connectez-vous à l’adresse :
http://www.ac-noumea.nc/histoire-ge...
Complétez la légende avec 2 signes : un carré rouge avec un 1 dedans et un carré rouge avec un 2 dedans. Pour chaque signe, rédigez un intitulé en vous aidant des informations du document 3 de l’article pour savoir quels minerais sont extraits de la mine et ce que fabrique l’usine.
Complétez la légende avec 1 signe : un trait rouge. Rédigez l’intitulé en vous aidant des informations contenues dans le document 4 pour savoir ce que contient l’effluent que rejette l’émissaire.
Une population tournée vers la pêche et le tourisme
Connectez-vous à l’adresse :
http://www.georep.nc/explorateur-carto/
Promenez votre souris dans la fenêtre « Fonds cartographiques », en haut à droite de l’écran, et cliquez sur « Plan ». Utilisez la loupe (+ et – dans la boîte « Outils de navigation », en bas de l’écran) pour changer d’échelle et obtenir, à l’écran, la même image que sur le fond de carte. Pour pouvoir déplacer la carte, il faut cliquer sur la petite main dans « Outils de navigation ».
Ouvrez la fenêtre « Couches thématiques » en cliquant sur le dossier jaune à droite de l’écran.
Cherchez la couche « Aires coutumières » dans la liste et sélectionnez-la (cliquez dans la case).
Les principales tribus sont représentées par de petites maisons rouges (il y en a trois sur la carte).
Entourez d’un carré orange sur le fond de carte les principales tribus.
Complétez la légende avec 1 signe : un carré orange. Rédigez l’intitulé en précisant le nom des villages.
Connectez-vous à l’adresse :
http://www.destination-grand-sud.nc...
Repérez sur la carte les sites touristiques (il y a des symboles bleus à côté). Vous pouvez zoomer en cliquant sur la carte. Indiquez par un point orange sur le fond de carte les sites touristiques (contentez-vous d’un point à chaque fois même s’il y a plusieurs symboles bleus au même endroit).
Complétez la légende avec 1 signe : un point orange. Rédigez l’intitulé en donnant des exemples de sites touristiques (regardez les symboles bleus : un lit représente un lieu d’hébergement par exemple).
Comment le littoral calédonien du Grand Sud est-il protégé ?
Des espaces naturels fragiles et protégés
Connectez-vous à l’adresse :
http://www.georep.nc/explorateur-carto/
Promenez votre souris dans la fenêtre « Fonds cartographiques », en haut à droite de l’écran, et cliquez sur « Plan ». Utilisez la loupe (+ et – dans la boîte « Outils de navigation », en bas de l’écran) pour changer d’échelle et obtenir, à l’écran, la même image que sur le fond de carte. Pour pouvoir déplacer la carte, il faut cliquer sur la petite main dans « Outils de navigation ».
Ouvrez la fenêtre « Couches thématiques » en cliquant sur le dossier jaune à droite de l’écran.
Cherchez la couche « Réserves naturelles » dans la liste et sélectionnez-la (cliquez dans la case). Reproduisez, par un trait vert, ou jaune selon le cas, les contours des réserves sur le fond de carte.
Complétez la légende avec 2 signes : un carré vert et un carré jaune.
Avant de rédiger les intitulés, demandez-vous pourquoi certaines réserves sont en vert et d’autres en jaune (l’observation de la carte, ou de l’image satellite, devrait vous permettre de les différencier).
Dans la fenêtre « Couches thématiques », sélectionnez la couche « Patrimoine mondial ».
Reproduisez par un trait bleu sur le fond de carte la limite nord de cette zone.
Complétez la légende avec 1 signe : un trait bleu. Rédigez l’intitulé.
Des espaces sous surveillance
Connectez-vous à l’adresse : http://www.oeil.nc/cartes/carte-int...
Cliquez sur l’onglet « Indicateurs », à gauche de la carte. Reproduisez, par des carrés noirs sur le fond de carte, l’emplacement des indicateurs (vous pouvez cliquer sur les carrés noirs pour voir ce qu’ils indiquent).
Connectez-vous à l’adresse :
http://www.oeil.nc/observatoire/missions
Complétez la légende avec 1 signe : un carré noir. Rédigez l’intitulé en expliquant à quoi servent ces indicateurs.
Connectez-vous à l’adresse :
http://www.ac-noumea.nc/histoire-ge...
Sur l’image satellite, le trait rouge (celui qui n’est connecté à aucune forme jaune) à gauche de l’usine représente le tracé d’un cours d’eau : le creek de la baie Nord. Matérialisez son emplacement sur le fond de carte par une croix noire.
Connectez-vous à l’adresse : http://www.eplp.asso.nc/?p=625
Lisez l’article sur le creek ainsi que l’article « EPLP en bref » (dans le bandeau noir en haut de page). Complétez la légende avec 1 signe : une croix noire. Rédigez l’intitulé en expliquant le rôle joué par les ONG oeuvrant pour la sauvegarde de l’environnement.
Proposition de corrigé
titre documents joints
Le Grand Sud calédonien : un littoral face au risque technologique
Une activité concernant le thème 4 du programme de géographie de la classe de seconde.