Quelques manipulations chez Acétabulaire
Exploitation possible en 2nde: préciser la fonction du
noyau à partir d'expériences de section
Une présentation du matériel et les conditions
expérimentales
Systématique |
Embranchement: Chlorophytes,
Classe: Ulvophycées, Ordre: Dasycladales,Famille: Polyphysacées, Genre: Acetabularia,
Espèce: acetabulum |
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Biologie Ecologie |
Algue verte dont le thalle est calcifié. Jeune, cette
algue porte au sommet d'un pied ou pédicelle de fins filaments ramifiés
régulièrement; plus tard, ils seront remplacés par des filaments contigus
donnant à l'algue l'aspect d'une ombrelle ou d'un champignon de petite
taille (2-6 cm), fixé sur les rochers mais aussi sur des substrats divers :
cordes, sable, algues... Ce thalle comprend un chapeau surmontant un pied
fin (diamètre 1 mm); il est formé d'une seule cellule (le noyau se trouve
en général dans la partie basale du pied), ce qui en fait un matériel de
choix pour les expériences de greffes et de scissions en biologie. Végétal autotrophe
qui subsiste en hiver par sa partie basale qui contient le noyau (hémiphanérophycée), alors que le pied et le verticille de
petits rameaux stériles tombent. Au printemps suivant il y a apparition d'un nouveau pied
et du chapeau contenant les organes reproducteurs qui élaborent en été des
spores; ces dernières donneront naissance au printemps suivant à des gamètes
dont l'union fournira une cellule oeuf à l'origine d'une nouvelle algue. Vit dans les eaux éclairées (espèce photophile) et chaudes (espèce à affinités
tropicales en été) de l'étage infralittoral, en milieu relativement calme . Présente aussi dans les prairies de
Posidonie, ou sur les mattes mortes, aussi dans les prairies de Cymodocée. |
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Conditions de culture des algues |
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Où trouver le matériel vivant & virtuel ? |
Les acétabulaires
sont présentes dans notre lagon en milieu peu profond. Après une mer agitée,
vous pouvez les retrouver sur le sable ou …
demander à Gwenaëlle de l’IUFM… de vous fournir les précieux spécimens
(elle les trouve à coup sûr !)
Quoi qu’il en soit, un petit « bouquet » d’algues
peut pédagogiquement illustrer votre cours sur le rôle du noyau. Très bons
sites pour plus d’infos : http://lebrusc.chez.tiscali.fr/pages/menu.htm
et ac-creteil/svt/ |
Expérimentations…
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Il s’agit de
fractionner l’algue en plusieurs éléments dont on veut connaître le pouvoir
de régénération. 1 2 3 4 |
4 Chacun des fragments est installé dans un petit flacon en
verre (style pilulier) puis replacé dans l’aquarium.
2 3 4 5
1 2 3 4 5 |
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Rhizome
ou crampon Siphon
ou pédicule Chapeau |
Les résultats…
En quelques semaines
les sections 2, 3, 4 et 5 dégénèrent
5 4 3 2 |
Il faut attendre 1 mois pour observer un
développement de la partie 1 laissée sur le support rocheux. Au bout d’environ 3 mois l’algue s’est
totalement reformée. Algue
en régénération |
Exploitation des résultats… cette expérience de
sections chez l’acétabulaire, algue unicellulaire, suivie d’une observation du
crampon « nucléé » permet d’appréhender, dans votre démarche
scientifique, le rôle du noyau dans le contrôle du développement cellulaire.
Les algues remercient … les laborantines du
lycée du Grand Nouméa pour tous les soins portés à leur milieu de culture
(oxygénation, nettoyage de l’aquarium (nombreuses algues en développement sur
les parois), changement de l’eau…). A Séb.Faninoz
pour les Méga-pixels prises de vues et à Monsieur
Canon pour la qualité de son appareil numérique.
F.Uyttenhove