A. Tardieu

Ambroise Tardieu (1788-1841) est un artiste français qui a dessiné et gravé cette carte ("D et G"). Les procédés de gravure évoluent rapidement au début du XIXe siècle et les illustrations se multiplient dans les livres et les journaux.

gravure

Illustration de l'article "Gravure" de l' Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, publiée entre 1751 et 1772

 

Approfondissement

Tardieu est issu d'une célèbre famille de graveurs parisiens. Il a signé le dessin et la gravure de cette carte (à partir des instructions de Dumont d'Urville) mais a peut-être confié une partie de la réalisation à l'un de ses élèves. Après qu'un dessin ait été appliqué sur une plaque de métal, en général du cuivre, le graveur creuse la plaque avec un burin pour créer un relief. Confiée à l'imprimeur, la plaque de cuivre n'a plus qu'à être enduite d'encre avant d'être pressée sur le papier. La gravure permet la reproduction des documents et elle est employée par les éditeurs dès l'origine de l'imprimerie mais demeure longtemps un produit de luxe. L'apparition de nouveaux procédés techniques au XIXe siècle en fait un produit d'usage courant. La lithographie, en particulier, ne nécessite pas de graver en relief : il suffit de dessiner sur une plaque de pierre calcaire avec une encre grasse, puis d'humidifier la pierre pour que l'encre reste en place. Introduite en France dès 1818, cette technique est rapidement adoptée par le monde de l'édition. Pour réaliser la carte de Dumont d'Urville, l'artiste à dû graver cinq plaques de pierre, une pour l'encre noire et une pour chacune des quatre couleurs employées.

carte_hydro

Tardieu est un des derniers grands graveurs parisiens à perpétuer la tradition de l'école française de gravure des XVIIe et XVIIIe siècles. Les artistes (la gravure est considérée comme l'un des Beaux-Arts) comme lui sont recherchés pour les travaux exigeant une grande habileté. Dans les années 1820-1830, Tardieu travaille régulièrement à la réalisation de cartes d'une grande précision pour le Dépôt des fortifications et pour le Dépôt général de la Marine. Il grave notamment de nombreuses cartes hydrographiques qui seront utilisées par les navigateurs jusqu'à la fin du XXe siècle.

D'après Wikipedia