La flotte de Quiros
La flotte commandée par Quiros comprend trois navires : le Santos Pedro y Pablo, le San Pedro et Los Tres Reyes Magos. Ce dernier est une patache, ou zabra, un petit navire (30 tonneaux) portant deux mâts gréés de voiles latines (triangulaires). Les deux autres sont des naos (ancêtre du galion), des navires de haut bord (150 et 120 tonneaux) portant des voiles carrées sur le mât de misaine et sur le grand mât et une voile latine sur le mât d'artimon (à l'arrière).
Départ pour le Brésil, gravure de Théodore de Bry, Americae Tertia Pars, 1592
Approfondissement
Les naos sont comparables aux nefs et aux caraques des autres pays européens. Les superstructures, à l'avant et à l'arrière, avaient tendance à déséquilibrer le navire. C'est à bord d'une nao, accompagnée de deux caravelles (une "redonda" et une "latina"), que Christophe Colomb a découvert l'Amérique un siècle plus tôt.
Le navire dispose d'une artillerie et l'équipage compte 300 hommes (une centaine par navire) dont de nombreux soldats. L'expédition doit être en mesure de résister à une attaque des indigènes assemblés en grand nombre, mais aussi aux raids effectués par les pirates et les navires de guerre anglais et hollandais.Les navires embarquent des provisions pour 12 mois et sont censés rebrousser chemin au bout de six mois. Le seul moyen d'obtenir des vivres frais est le troc avec les indigènes.
D'après Annie Baert, Le Paradis terrestre, un mythe espagnol en Océanie, L'Harmattan, 1999.