Austrialia del Espiritu Santo
Austrialia est un nom composé par Quiros à partir d'austral (du sud) et de Austria (Autriche) en hommage à Marguerite d'Autriche, la femme (et cousine) du roi Philippe III et à la famille des Habsbourg. Quiros est persuadé d'avoir trouvé la Terra australis nondum cognita (terre australe restant à découvrir) representée, par exemple, sur ce planisphère de 1570. Il écrit au Roi : "cette région inconnue représente le quart du globe et pourrait contenir le double des royaumes et provinces que votre Majesté possède à présent".
Planisphère réalisé par le cartographe hollandais Ortelius en 1570 (extrait de l’Atlas de l’Australasie, Nile & Clerk, Editions du Fanal, 1995)
Approfondissement
Au XVIeme siècle les navigateurs savent mesurer leur latitude mais ils ne parviennent pas à estimer correctement leur longitude, ce qui ne facilite pas le travail des cartographes. La latitude se calcule en mesurant la hauteur d'un astre (le soleil par exemple) au dessus de l'horizon et Quiros utilise différents instruments : l'astrolabe, le quadrant et l'arbalestrille avec une précision assez bonne ( 1/2 degré, soit 30 milles nautiques ou 55 km).
Pour calculer, en mer, la longitude il faut mesurer le décalage horaire entre sa position et le méridien de départ et cette mesure ne sera vraiment précise qu'à la fin du XVIIIe siècle (l'époque de James Cook) avec l'arrivée des chronomètres de marine. Pour cette raison, de nombreuses îles découvertes au XVIe siècle sont aussitôt "perdues" car on est incapable de les retrouver. Quiros utilise des sabliers, peu fiables, et se contente d'estimer la distance parcourue en fonction de l'allure du navire. Par exemple Quiros estime que Nueva Hierusalem se trouve à 5 780 milles nautiques du Pérou alors qu'elle en est à 6 663 milles nautiques, soit une erreur de 883 milles nautiques (1 600 km).
D'après Annie Baert, Le Paradis terrestre, un mythe espagnol en Océanie, L'Harmattan, 1999.
Cette technique se perfectionne au cours du XVIIe siècle. On mesurera alors la vitesse grâce au bateau de loch, une planchette reliée à une corde comportant des noeuds régulièrement espacés, qu'on laissait filer le long du navire. En espaçant les noeuds de 14,4 mètres et en calibrant le sablier sur 28 secondes, chaque noeud correspondra alors à 1mille marin par heure. On mesurera aussi régulièrement la profondeur sous le navire (en brasses).
Journal de loch. Source : http://ybphoto.free.fr/lexique_la_buse_yb.html
Il faudra attendre le passage du navigateur français Louis-Antoine de Bougainville, en 1768, pour que l'archipel découvert par Quiros soit enfin reconnu en partie et placé sur les cartes. Bougainville le rebaptisera Grandes-Cyclades. En 1774, James Cook reconnaît l'ensemble de l'archipel et le rebaptise à son tour Nouvelles-Hébrides. Depuis l'indépendance, en 1980, l'archipel s'appelle désormais Vanuatu. L'île découverte par Quiros porte toujours le nom d'Espiritu Santo.
Source : http://epress.anu.edu.au/spanish_lake/ch05s03.html