Histoire de la découverte des régions australes

Cet ouvrage est le récit de trois voyages effectués dans le Pacifique par les Espagnols à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles. Il en subsiste aujourd'hui trois copies (datant du XVIIIeme siècle) conservées à Madrid. En 2001, la maison d'édition l'Harmattan en a publié une traduction en français réalisée par Annie Baert.

livre_baert

 

Approfondissement

Par ses récits, Quiros cherche surtout à intéresser les princes espagnols à ses rêves de conquête. Il tient à montrer que les terres qu'il a découvertes constituent un véritable Paradis terrestre, facile à conquérir, et qu'elles méritent que l'on finance une nouvelle expédition d'exploration et de colonisation :

Les nations qui peuplent cette région sont nombreuses : il en est de couleur claire, brune ou d'autres semblables à des mulâtres, à des Indiens, d'autres sont encore de sang mêlé [...]. On ne leur connait aucune espèce d'ouvrage fortifié, ni de remparts, aucune force organisée, ni roi, ni lois. Ce ne sont que de simples peuples divisés en factions rivales. Leurs armes ne sont que des arcs et des flèches sans poison, des massues [...] et des armes de jet en bois. Ces gens couvrent leurs parties honteuses, ils sont propres, gais, doués de raison et reconnaissants [...]. Il sera facile de les pacifier, de les endoctriner et de les satisfaire [...]. L'aisance et l'agrément de la vie en ces lieux doit, à l'évidence, correspondre aux vertus de cette terre bien cultivée, fraîche et riante [...]. Le ciel me paraît ici clément et la nature bien ordonnée [...].

Pedro Fernandez de Quiros, Histoire de la découverte des régions australes, Trad. A. Baert, L’Harmattan, 2001.

Détail d'une carte extraite de Hudson Henry, Descriptio ac delineatio geographica detectionis freti, 1612