LA PRISE DE POSSESSION DE LA TERRE AUSTRALE, LE 14 MAI 1606.


Dans ces contrées du Sud, inconnues jusqu’à présent, où je me trouve et où je suis venu avec la permission du Très Saint Pontife romain Clément VIII, et sur l’ordre du roi Don Philippe III, roi d’Espagne, […] moi, le capitaine Pedro Fernandez de Quiros, au nom de la Très Sainte Trinité, je prends possession de toutes les îles et de toutes les terres que j’ai découvertes et que je désire découvrir jusqu’au Pôle.

J’[en] prends possession […] au nom de Jésus-Christ, salut de tous les peuples, aussi inconnus soient-ils, et au nom de sa Très Sainte mère la Vierge Marie de Lorette, au nom de Saint Pierre et de Saint Paul, de tous les saints apôtres et de tous leurs disciples, au nom du Vicaire Universel du Christ, le Pontife romain, au nom de toute l’Eglise Catholique […]. Je les prends pour que l’on prêche le saint et sacré Evangile à tous les naturels de cette région avec zèle et sincérité.

J’[en] prends possession au nom de mon père Saint François, de tout son ordre et de ses profès, et au nom des quatre prêtres ici présents […] et au nom des deux frères lais […]. Je désire que ce soit de cet ordre que viennent tous les ouvriers qui défricheront et cultiveront cette vigne du Seigneur, ainsi que les laboureurs qui sèmeront sa sainte parole et sa sainte doctrine et en recueilleront les fruits […].

J’[en] prends possession au nom de Jean de Dieu et de tous les frères profès de son ordre […] pour qu’eux-mêmes fondent, administrent et conservent […] tous les hôpitaux qu’il y aura dans cette région et qui sont nécessaires pour que notre conduite puisse séduire les naturels […].

J’[en] prends possession en vertu du droit que Sa Sainteté et Sa Majesté décideront juste de procéder à la répartition des terres et à l’encomienda de leurs naturels à ceux qui les découvriront, peupleront, défendront et conserveront […].

Enfin  je prends possession de cette baie […], appelée baie de San Felipe y de Santiago […], de l’endroit où l’on fondera la ville de la Nueva Hierusalem, par 15°1/3 de latitude, de toutes les terres que j’ai vues et que je vois, et de toute cette région du sud jusqu’au Pôle, qui s’appellera désormais Austrialia del Espiritu Santo, avec toutes ses dépendances et possessions, et cela à jamais comme le prévoit le droit, au nom du roi Don Philippe, troisième de ce nom, roi des Espagnes et des Indes orientales et occidentales […], qui a financé cette flotte […].

Pedro Fernandez de Quiros, Histoire de la découverte des régions australes, Trad. A. Baert, L’Harmattan, 2001