Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, conséquences multiscalaires d’un accident industriel.

lundi 4 novembre 2019 par Mathieu Chartier — Développement durable, ressources et énergies,
Le sinistre de l'usine pétrochimique Lubrizol à Rouen abordé au Lycée professionnel et au Lycée général dans le cadre des nouveaux programmes sur les questions des risques et des espaces productifs. - Développement durable, ressources et énergies / (...)

Lettres de rentrée 2019-2020

samedi 12 octobre 2019 par J-F Boyer webmestre — Pages de l'inspection.
L'article propose à la lecture les lettres de rentrée des IA-IPR. Veullez trouver en pièce jointe, la lettre de rentrée commune des inspecteurs du second degré, ainsi que la lettre de rentrée des inspecteurs d'histoire géographie, F.Delaspre et P.Goutagny. - Pages de (...)

La notion de transition en géographie.

vendredi 11 octobre 2019 par Angélique Marie, P.Goutagny — Mise au point scientifique Géo,
Explication de la notion de transition, fil conducteur du nouveau programme de géographie de seconde. - Mise au point scientifique Géo / aLaUne

TELEMAQUE : la lettre des professeurs d’histoire géographie de l’académie de Poitiers

jeudi 3 octobre 2019
Courrier de l'Inspection (03 Octobre 2019) sur les inscriptions pour le voyage sur les lieux de mémoire de la Shoah en Pologne.

H2 - Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

lundi 2 septembre 2019 par J-P.Contesse — XVIIe siècle-1815,
Jehan Philippe Contesse propose une séquence pour le thème 3 du nouveau programme d'histoire en lycée. Dans cet article Jehan-Philippe Contesse propose de réunir les deux chapitres du thème 3 en un chapitre. Rappel du programme : Thème 3 : L'État à l'époque moderne : France et Angleterre (11-12 (...)

2H : Les Lumières et le développement des sciences.

lundi 8 juillet 2019 par Cécile De Joie — XVIIe siècle-1815
Réforme du Lycée - Histoire - Seconde - Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles - Chapitre 1 : Les Lumières et le développement des sciences. Objectifs du chapitre : Ce chapitre vise à montrer le rôle capital de l'esprit scientifique dans l'Europe des XVIIe et (...)

EMI France médias monde : des ressources pour enseigner

lundi 17 juin 2019 par Cécile De Joie, Rameau Pauline — Education aux médias et à l'information (EMI),
Compte-rendu de la journée de formation "Accompagner les enseignants dans le cadre de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) - Entreprise : France Médias Monde" suivie par C. De Joie et P. Rameau, Lycée des Chaumes, Avallon. 4 avril et 13 juin 2019 Formation continue dans le cadre du CERPEP (...)

2nde Geo, Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

mercredi 12 juin 2019 par Angélique Marie, Bourdens Jacques, Mathieu Chartier — L'eau,
Réforme du lycée - Géographie, Thème 1, Seconde Exemples d'études de cas sur une ressource à l'échelle mondiale puis démarche pédagogique envisagée : Exploitation des schistes bitumineux en Alberta Canada, (ou entrée par l'Arctique) Tâche finale type carte mentale ou débat projeté au sein du conseil (...)

HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie

mercredi 12 juin 2019 par C. Mehdaoui, David Brière, L.Liotaud, M. Bertrand, T Reynault — Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques,
Réforme du lycée - Spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1 Temps disponible 22 à 23h de cours 2h d'évaluation sommative Introduction Le thème invite à parcourir un grand nombre de jalons situés à des périodes différentes et il nous semble nécessaire de (...)

1H : Enseigner la révolution française

dimanche 9 juin 2019 par David Brière — Mise au point scientifique Histoire,
Réforme du lycée - Nouveaux programmes d'histoire 1ère Tronc commun - Compte-rendu de l'intervention d'Olivier Grenouilleau, Séminaire sur les nouveaux programmes d'Histoire et Géographie, 1er et 2 avril 2019 – Paris Enseigner la Révolution Française de Académie de Dijon - Histoire-géo Proposition de (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 841348 Suivre la vie du site fr    ?