Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

AgoraQuiz : créer des quiz collaboratifs avec vos élèves

samedi 11 avril 2020 par M. Bertrand — Création d'exercices,
Cet outil original et sans équivalent rassemble sur une même plateforme la possibilité de créer des questions de manière collaborative avec les élèves et d'organiser des sessions de révision sous la forme de challenge. - Création d'exercices / (...)

EMC : libertés et intérêt général dans une "France en guerre"

samedi 11 avril 2020 par Angélique MARIE co-webmestre — La République et la citoyenneté,
Simon Belot -collège Roger Semet, Digoin (71)- propose une séquence d'EMC, adaptée au cycle 4, en lien avec l'actualité. La situation exceptionnelle que nous vivons sert de support à Simon Belot-collège Roger Semet, Digoin- pour construire une séquence d'EMC sur le confinement, les libertés et (...)

Une ressource vidéo sur le Camp des Milles

samedi 11 avril 2020 par Angélique MARIE co-webmestre — Le coin des livres/sites/Podcasts,
Vidéo proposée par les élèves de la classe multimédia du collège André Malraux de Paron (89), encadrés par leurs professeurs Vincent Moissenet (lettres) et Renaud Meslin (HG). Les élèves de la classe multimédia du collège André Malraux de Paron (89) ont visité, fin 2018, le Camp des Milles, et ont réalisé (...)

Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et pronote

vendredi 10 avril 2020 par Adrien Ferré — Outils, , , , ,
Pour assurer la continuité pédagogique avec mes classes de Seconde, de Première et de Terminale STMG, voici ce que j'ai mis en place après concertation avec les élèves. Les cours sont sur le cahier de textes de Pronote, utilisé dans l'établissement, en répartissant les envois sur la semaine pour (...)

Usage d’une classe virtuelle.

jeudi 9 avril 2020 par A.Bellu, J-F Boyer webmestre — Classes virtuelles,
Proposition d'un compte rendu d'un premier usage d'une classe virtuelle en classe de 6e, incluant quelques réflexions sur les usages pédagogiques de cet outil. En semaine 3 du confinement (avril 2020), j'ai choisi de pratiquer une classe virtuelle. J'avais proposé un cours sur le monothéisme des (...)

La naissance du monothéisme des Hébreux

lundi 6 avril 2020 par J-F Boyer webmestre — Préhistoire - L'Antiquité,
Cet article propose deux tâches pour des élèves de 6e qui doivent travailler à la maison. Ils ont un cours (classe inversée), une classe virtuelle d'une heure. Chaque question (visible dans un tableau) correspond à une action ou plusieurs actions à réaliser avec des indicateurs pour réussir et évaluer (...)

Ressources pédagogiques pour un enseignement à distance de la géographie en classe de 4e. Mers et océans. Un monde maritimisé

vendredi 27 mars 2020 par C.Albertin, J-F Boyer webmestre — XIXe siècle-1914,
Christophe Albertin propose une démarche et des ressources pédagogiques pour réaliser un enseignement à distance. Cette proposition se veut simple et peut être modifiée. Il est proposé pour le chapitre : Mers et océans. Un monde maritimisé, programme de 4e. Vous trouverez, dans cette présentation, des (...)

Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en pdf

jeudi 26 mars 2020 par J-F Boyer webmestre — Le coin astuces didactiques,
Les élèves peuvent renvoyer facilement leurs travaux dans le cahier en scannant avec une application. Un tutoriel simple proposé par Jean François Boyer, l'explique. Lorsque des tâches sont proposées aux élèves, l'enseignant demande que le fichier-document donné, soit collé sur le cahier. L'élève peut (...)

Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance.

jeudi 26 mars 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, Patrice Jadel — Le coin astuces didactiques,
Mise en œuvre d'outils informatiques pour faciliter les corrections, les consignes ou diffuser des essentiels sur les cours : une proposition de Patrice Jadel. Mise en œuvre d'outils informatiques pour faciliter les corrections, les consignes ou diffuser des essentiels sur les cours. Patrice (...)

Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves

jeudi 26 mars 2020 par M. Bertrand — Enseigner avec le numérique,
Afin d'éviter les problèmes de compatibilité entre les différents logiciels et harmoniser les fiches d'activité complétées par vos élèves, il peut être utile de proposer un formulaire PDF avec des zones de texte prédéfinies. Mode d'emploi. - Enseigner avec le numérique / (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 874624 Suivre la vie du site fr    ?