Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Le travail en distanciel : des exemples de productions d’élèves en Histoire Géographie au collège et au lycée

samedi 16 mai 2020
Le travail en distanciel permet aux élèves de produire sous différentes formes. Voici des exemples de travaux d'élèves réalisés lors du confinement.

Faire construire des exposés oraux en classe virtuelle

vendredi 15 mai 2020 par J-F Boyer webmestre, Yolaine Bohy — Le Moyen-Âge-la Renaissance,
Faire un exposé oral en classe virtuel, un bon moyen de construire une relation enseignant(e) - élève qui ne soit pas seulement descendante. - Le Moyen-Âge-la Renaissance / alaQuatre

Accompagner la reprise de l’enseignement en l’histoire-géographie (pistes et conseils)

vendredi 15 mai 2020 par Philippe Sallet
Françoise CLAUS et Gilles BULABOIS IA-IPR Histoire et Géographie : Dans la suite du contexte sanitaire que nous vivons, pour cette fin d’année et en vue de la rentrée scolaire, il nous a paru important d’être à vos côtés. Ainsi, outre les aménagements et conseils en matière de programme présentés sur le (...)

Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’Histoire Géographie- Semaine 7

jeudi 14 mai 2020
7ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l'accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

Utiliser le transcodage pour réviser et consolider les acquis lors de la reprise

jeudi 14 mai 2020 par Carole MAILLEY
Que faire pour rassurer nos élèves sur leurs acquis lorsque nous les retrouverons en classe début juin ? Voici une proposition pour réviser et consolider les acquis (compétence « se repérer dans le temps ») tout en travaillant avec les élèves la compétence « pratiquer différents langages : écrire pour (...)

Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire.

jeudi 14 mai 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, F.Delaspre — Pages de l'inspection,
Un texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, vient d'être publié et mis en libre accès. C'est un document source qui permet une mise en perspective historique. Le texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, est un document traduit pour la première fois en français moderne. Il est proposé en (...)

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes.

jeudi 14 mai 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, F.Delaspre — Pages de l'inspection,
Un dossier (articles et documents), proposé par Géoconfluences, pour aborder, à différentes échelles, la pandémie de Coronavirus. Le dossier proposé par Géoconfluences, qui sera enrichi dans les jours prochains, vous donne des pistes (et des documents...) pour aborder la pandémie actuelle en géographe (...)

Lettre Édu_Num Thématique 11

lundi 11 mai 2020 par Matthieu Bernier IAN — Lettre Édu_Num Thématique, , ,
Une lettre entièrement consacrée aux compétences numériques, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. - Lettre Édu_Num Thématique / excluredusommaire, a la une, et aussi

De l’information fallacieuse à la vérification des faits

En Sciences numériques et Technologie, le thème consacré aux données structurées et à leur traitement peut être orienté afin d'initier les élèves à une démarche propre à décrypter les informations fallacieuses ou fake news. L'une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est (...)

Adaptation des programmes et ressources pour la fin d’année scolaire

lundi 11 mai 2020 par Isabelle MARCANGELI —
Vous trouverez en téléchargement des documents élaborés par le groupe de réflexion inter-académique IA IPR et IEN de la Grande Région académique Auvergne Rhône Alpes proposant des "entrées sur le Covid 19" pour la reprise des cours et la rentrée 2020 Vous pouvez télécharger la totalité des (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 874624 Suivre la vie du site fr    ?