Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Numéro 2 - Octobre 2019

mardi 8 octobre 2019 — La lettre d'information
Voici le deuxième numéro de la lettre d'information d'histoire géographie de l'académie d'Amiens. - La lettre d'information

TELEMAQUE : la lettre des professeurs d’histoire géographie de l’académie de Poitiers

jeudi 3 octobre 2019
Courrier de l'Inspection (03 Octobre 2019) sur les inscriptions pour le voyage sur les lieux de mémoire de la Shoah en Pologne.

Les leçons de l’Histoire avec M. Patrick BOUCHERON les 04 et 05 octobre 2019

vendredi 27 septembre 2019 par Isabelle MARCANGELI —
Pour sa session d'octobre la Chaire Esprit Méditerranéen Paul Valéry de l'Université de Corse est confiée à Patrick BOUCHERON, professeur au Collège de France, qui donnera une conférence sur Le rôle de l'historien dans la cité vendredi 04 octobre 2019 à 14 h à Corte au Campus Mariani L'exposition sur (...)

Lettre de rentrée de l’IPR d’histoire-géographie M. Romagnan

mardi 10 septembre 2019 par Isabelle MARCANGELI —
Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée au format pdf, avec un préambule de l'ensemble des IPR.

Première : sujets Zéro pour les Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C)

mercredi 4 septembre 2019 par Isabelle MARCANGELI —
Eduscol propose des sujets à titre d'exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première. Ils ne présagent pas de la forme finale du sujet d'examen. Les sujets d'épreuves seront proposés en noir et blanc. Les images qui y seront incluses (...)

Les programmations au collège

lundi 2 septembre 2019 — Les programmations,
La publication de repères annuels d'EMC en juin 2019 est l'occasion de proposer de nouvelles programmations afin de vous aider dans la préparation de vos cours. Ces programmations sont présentées par année. Toutefois la logique de cycle doit demeurer présente, dans une optique de progressivité, et à (...)

H2 - Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

lundi 2 septembre 2019 par J-P.Contesse — XVIIe siècle-1815,
Jehan Philippe Contesse propose une séquence pour le thème 3 du nouveau programme d'histoire en lycée. Dans cet article Jehan-Philippe Contesse propose de réunir les deux chapitres du thème 3 en un chapitre. Rappel du programme : Thème 3 : L'État à l'époque moderne : France et Angleterre (11-12 (...)

Réaliser le brouillon du développement construit

mardi 9 juillet 2019 — Les pratiques pédagogiques
Devant la difficulté de l'exercice de "Développement construit", l'équipe histoire-géographie du collège Notre-Dame de BEAUVAIS (Noémy DORCHY, Romain SOMMAVILLA et Sandrine MOERMAN) , a mis en place depuis 2 ans, un travail méthodologique sur le brouillon. Le but est d'aider les élèves à prendre (...)

2H : Les Lumières et le développement des sciences.

lundi 8 juillet 2019 par Cécile De Joie — XVIIe siècle-1815,
Réforme du Lycée - Histoire - Seconde - Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles - Chapitre 1 : Les Lumières et le développement des sciences. Objectifs du chapitre : Ce chapitre vise à montrer le rôle capital de l'esprit scientifique dans l'Europe des XVIIe et (...)

Numéro Spécial : Pour commencer au lycée

jeudi 4 juillet 2019 — La lettre d'information
À travers cette première lettre d'information de l'histoire géographie dans l'académie d'Amiens nous souhaitons vous proposer un ensemble de ressources qui vous permettront de préparer la mise en oeuvre de la réforme, des nouveaux programmes et de nouveaux dispositifs à imaginer. Elle veut simplement (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 828382 Suivre la vie du site fr    ?