Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine

Une proposition de travail en groupe, en classe de Première, à partir des ressources de Géoimage et Géoportail, qui aboutit à la réalisation d'un croquis sur Edugéo. Cette séance propose de travailler sur Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d'espaces agricoles intensifs. Les élèves (...)

Programme d’Histoire-Géographie en série générale et technologique

samedi 13 juin 2020 par Frédéric Tuaillon
Programme de Seconde générale et technologique Programme de Première générale Programme de Première technologique Programme de spécialité HGSPG de Première Programme de Terminale générale Programme de Terminale technologique Programme de spécialité HGSPG de Terminale L’article Programme (...)

Les programmes du collège

samedi 13 juin 2020 par Géraldine Duboz
Voici les programmes d’histoire-géographie et EMC du collège. Le cycle 3 : programme et fiches ressources Le cycle 4 : programme et fiches ressources L’article Les programmes du collège est apparu en premier sur Site académique HG (...)

Comment amener tous les élèves à réaliser un développement construit sous la forme d’une tâche complexe grâce à la pratique de l’oral ?

Cette expérimentation propose une stratégie aux élèves en difficulté devant leur copie. L'oral vient un outil, une aide au service de l'écrit. En utilisant une application de retranscription automatique qui convertit les fichiers audio en texte, l'élève "voit" son texte et peut alors le retravailler. (...)

Comment faire réussir tous les élèves à l’oral dans le cadre de la spécialité HGGSP en développant l’écoute active et grâce au TICE ?

ette expérimentation a été effectuée dans le cadre du groupe Traam. Elle est centrée autour de la pratique de l'oral et de la différenciation pédagogique. Elle a été menée avec une classe de spécialité première sur le thème des migrations internationales. Nous sommes partis d'un constat : la spécialité (...)

Oser prendre la parole en géographie au collège

Comment encourager tous les élèves à s'exprimer en classe par la création d'un journal TV ? Les élèves, subdivisés en groupes, sont amenés à travailler sur la présentation du changement global et sur ses différentes caractéristiques par l'intermédiaire de la construction d'un journal TV. Présentation de (...)

Comment amener l’élève à construire une prise de parole structurée et pertinente en lien avec l’actualité, et à revenir dessus avec les conseils de ses pairs, dans le cadre l’enseignement de spécialité H2GSP ?

Cette expérimentation repose sur la mise en place d'un rituel reposant sur l'analyse d'un dessin de presse en lien avec l'actualité dans le cadre de l'enseignement de spécialité. Les élèves s'enregistrent en tenant compte des critères d'un « bon oral » et déposent leurs travaux sur un espace de travail (...)

Faire partager à l’oral une situation du programme de géographie en première bac pro.

A partir d'un fond documentaire varié, les élèves présentent et expliquent ce qu'est le circuit mondial d'un produit, en l'occurrence l'Ipad, afin d'aboutir à un diaporama sonore avec pour finalité, que celui-ci puisse être utilisé par une autre classe, dans le cadre de la classe inversée. Le but étant (...)

Comment amener tous les élèves à produire un oral préparé d’histoire géographie par la production de podcasts ? (via l’outil ANCHOR)

La situation se déroule en Classe de CAP, en cours d'histoire géographie (programme 2019) Les élèves vont interroger la totalité du programme dans le cadre d'une série de PODCASTS audio qui s'appuiera sur la chaque épisode sur un des thèmes du programme. Il y a donc ainsi en théorie 4 épisodes autour (...)

Comment, par l’oral, conduire tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser en histoire géographie avec le numérique ?

L'expérimentation a porté sur le premier thème de géographie en première baccalauréat professionnel s'intitulant « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation » et plus précisément sur le deuxième volet s'articulant autour des migrations internationales. Ce travail est également transposable aux nouveaux (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 874777 Suivre la vie du site fr    ?