Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Conférence : La Réserve (trinôme académique)

mardi 19 mars 2013.

Cycle de conférences « Les mercredis du trinôme »

Comme en 2011 et en 2012, le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie (Vice-Rectorat, Forces Armées et Association Régionale de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale) organise un cycle de conférences intitulé « les Mercredis du Trinôme ». Le thème retenu pour 2013 est : « La Nation et sa Défense ».

Ce cycle de conférences, qui s’adresse à un public intéressé par les questions de Défense (enseignants dispensant cet enseignement, personnels du vice-rectorat, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.) se déroulera dans la salle de conférence de la Base navale à Nouméa, les 03 avril (thème : la réserve), 05 juin (thème : les nouveaux livres blancs), 24 juillet (thème : histoire de la Défense nationale avec un historique sur les armées en Nouvelle-Calédonie), 25 septembre (thème à définir) et 30 octobre (thème à définir), de 15h à 17h30 (calendrier prévisionnel).

La capacité d’accueil de la salle de cinéma étant limitée et l’entrée sur le site militaire de la base navale étant réglementée, il est conseillé de s’inscrire le plus rapidement possible auprès d’Isabelle Amiot (chargée de mission en histoire-géographie et déléguée trinôme académique du vice-rectorat).

Première conférence : La réserve, mercredi 3 avril 2013, de 15 h à 17 h 30

En France, jusqu’au 31 décembre 2002, date de la suspension du service national, les hommes âgés de moins de trente-cinq ans et qui avaient achevé le service national étaient versés dans la réserve. L’abandon de la conscription a donc tari l’alimentation de la réserve et nécessité une réforme. Celle-ci a été réalisée par la loi n° 99-894 du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense. Cette loi a créé deux réserves : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.
Interventions : description du dispositif par « l’officier réserve » des FANC témoignages de réservistes opérationnels et citoyens conclusion sur le lien Armées-Nation

Date limite d’inscription : vendredi 29 mars 2013.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 457890 Suivre la vie du site fr    ?