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Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée

dimanche 14 février 2021 par Ophélie ROUAULT

Groupe de réflexion pédagogique Histoire-Géographie-EMC Lycée
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
S’approprier les thèmes adaptés du programme
GÉOGRAPHIE PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE
THÈME N° 3 – Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée

 Le programme :

Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée (6-8 heures) (9-11 heures)

Question obligatoire

  • Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées

Sujet d’étude obligatoire à traiter en plus du sujet d’étude au choix :

  • La transformation des espaces ruraux en Nouvelle-Calédonie
    En Nouvelle-Calédonie, les transformations des espaces ruraux de la Grande Terre et des îles Loyauté sont étudiées entre diversification de leurs fonctions et de leurs liens avec les espaces urbains (Nouméa, zone urbaine de Voh-Koné-Pouembout). (AJOUT)

 Pourquoi enseigner le thème « Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée », en classe de 1re technologique ?

L’intérêt de cette partie réside dans une étude des espaces ruraux calédoniens, lieu de vie, de loisirs ou de vacances de nos élèves. Il convient de les étudier à travers la notion de multifonctionnalité et de montrer que ces espaces ne sont pas que des espaces agricoles.

Problématique. Quelles sont les différentes fonctions de l’espace rural calédonien ?

On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :

  • La transformation des espaces ruraux en lien avec la diversification des activités et du peuplement (industrie minière en lien avec le Thème 2, tourisme, fonction résidentielle).
  • La fin de l’opposition classique entre rural et urbain en montrant la perméabilité des échanges, des mobilités, des liens, la périurbanisation.
  • La dualité des espaces agricoles entre agriculture commerciale et vivrière, spécialisation et polyculture.
    Quelle est la place du thème dans la scolarité ?
  • Au cycle 3, en classe de 6e : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
  • Au cycle 4, en classe de 3e : Les espaces productifs et leurs évolutions ; Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Mise au point scientifique

Pierre George disait dans son dictionnaire de la géographie que « la campagne s’oppose à la ville ». Le mot rural apparaît dès le XIVe siècle mais il n’est employé par les spécialistes qui s’intéressent à la campagne qu’à partir du XIXe siècle. La distinction entre espace rural et espace agricole a longtemps prévalu et a aujourd’hui disparu, rendant l’analyse des espaces ruraux plus complète, en y intégrant la dimension agricole. La géographie rurale française a connu des crises et des périodes de renouveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et intègre aujourd’hui des problématiques en lien avec le développement durable et participe au renouveau démographique des espaces ruraux français. On peut mettre en avant la structure agricole du territoire à travers les cartes du dernier recensement agricole de 2012. De plus, on assiste, dans les espaces ruraux calédoniens, au développement d’une forme de rurbanité à travers la commune de Boulouparis et au développement du tourisme agricole (fête de l’avocat, de la mandarine), du tourisme balnéaire (Sheraton Deva, projet de Hilton à Lifou) et du tourisme vert (gîtes à la tribu). On peut également évoquer la filière nickel, vue dans le thème 2.

 Comment mettre en oeuvre le thème dans la classe ?

Le sujet d’étude obligatoire « La transformation des espaces ruraux en Nouvelle-Calédonie » peut être travaillé comme une étude de cas ou comme un exemple filé tout au long de la leçon. Le dossier documentaire réalisé pour la classe de 1re générale peut donner des pistes pour les documents à utiliser en classe.

 Pistes bibliographiques :

  • Bonvallot J., Gay J.-Ch., Habert E. (coord), 2012, Évolution de la population, planche 29, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, Marseille-Nouméa, IRD-Congrès de la Nouvelle-Calédonie, 272 pages.
  • Bonvallot J., Gay J.-Ch., Habert E. (coord), 2012, Situation foncière, planche 32, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, Marseille-Nouméa, IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 272 pages.
  • Bonvallot J., Gay J.-Ch., Habert E. (coord), 2012, La ruralité, planche 34, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, Marseille-Nouméa, IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 272 pages.
  • Bonvallot J., Gay J.-Ch., Habert E. (coord), 2012, Aquaculture et pêche, planche 35, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, Marseille-Nouméa, IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 272 pages.
  • Bonvallot J., Gay J.-Ch., Habert E. (coord), 2012, L’économie, planches 33 à 43, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, Marseille-Nouméa, IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 272 pages.
  • Bonvallot J., Gay J.-Ch., Habert E. (coord), 2012, Vivre en Calédonie, planches 53 à 60, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, Marseille-Nouméa, IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 272 pages.
  • Gilles Pestaña, « Du spectre du dépeuplement à celui de l’indépendance », Espace populations sociétés [En ligne], 2015/3-2016/1 | 2016, mis en ligne le 20 mars 2016
  • Gilles Pestaña, Pierre-Christophe Pantz, Parti pour rester ? Les mobilités comme élément de durabilité des territoires de la Nouvelle-Calédonie in Le développement durable en Océanie. Vers une éthique nouvelle, Edition Presses Universitaires de Provence & Presses Universitaires d’Aix-Marseille, Chapitre : Représentations et modèles de développement, Éditeurs : Séverine Blaise, Carine David, Victor David, pp.307-328, 2015.

Sitographie :
www.isee.nc
www.agence-rurale.nc
www.gouv.nc
www.province-nord.nc/developpement-...
www.province-sud.nc
www.province-iles.nc
www.davar.gouv.nc


titre documents joints

Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée

14 février 2021
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354.3 ko

Document d’accompagnement des programmes adaptés de géographie de 1re technologique (thème N° 3).


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