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La po ni kot, la webradio pédagogique du collège de Tadine à Maré

mardi 24 novembre 2020 par Rachid SADAOUI

La po ni kot (le cri du polochion moine en Nengone, langue de Maré) est la webradio pédagogique du collège de Tadine. Elle a été créée le 13 mai 2020 par messieurs Ephraïm Chamoinri (professeur de français), Jimmy Guaenere (professeur documentaliste), Xavier Catherine (professeur d’éducation musicale) et Rachid Sadaoui (professeur d’histoire-géographie) avec l’accord de madame Emmanuelle Dubois, principale de l’établissement. M. Sadaoui, qui enseigne en Nouvelle-Calédonie depuis février 2020, bénéficie d’une longue expérience radiophonique puisqu’il utilise la radio et la matière sonore dans ses classes depuis 2006, date de création de sa première webradio pédagogique. Cet article a pour but de présenter les objectifs, le fonctionnement, le contenu enfin le bilan et les perspectives de cette webradio.

 Les objectifs

Les objectifs du projet webradio sont multiples :

• Développer les compétences langagières des élèves, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
• Redonner du sens aux apprentissages
• Favoriser l’interdisciplinarité, dans la philosophie des EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire)
• Favoriser l’empowerment en développant les pratiques coopératives chez les élèves, l’autonomie, l’estime de soi et les compétences citoyennes
• Développer les pratiques numériques
• Favoriser l’ouverture sur l’extérieur à différentes échelles

 Les modalités de fonctionnement

La po ni kot est une webradio pédagogique dont l’essentiel des productions sonores sont réalisées au sein de la classe dans le cadre des apprentissages. Elles sont enregistrées par les élèves à l’aide d’un enregistreur numérique (Zoom H4N Pro). Le montage et le mixage audio sont faits par les professeurs. La diffusion se fait sur un Audioblog Arte radio, interface créée en 2008 par Arte radio pour développer notamment les ateliers radiophoniques scolaires. Les sons déposés sur cette plateforme sont hébergés sur des serveurs d’Arte radio à Paris. Ils sont régis par une licence Creative Commons. Cette licence permet de protéger les productions sonores.

 Le contenu

Au 20 octobre 2020, 27 sons ont été déposés sur la webradio pour un nombre de 1102 écoutes. Leur durée varie de 53 secondes pour le plus court à 15 minutes 55 secondes pour le plus long, la moyenne du temps d’écoute se situant autour de trois minutes. La plupart des sons ont été enregistrés dans le cadre des cours pour servir directement les apprentissages.

 Quelques exemples de productions en cours d’histoire-géographie

• En classe de sixième, les élèves ont réalisé de courtes interviews des personnels de l’établissement dans le cadre du chapitre d’EMC sur la découverte du collège. Ils ont par exemple interviewé madame Odette ENOKA, gestionnaire adjointe.

• En classe de cinquième, les élèves ont réalisé en cours de géographie des reportages sur les défis démographiques de l’Inde et des émissions de radio sur la gestion de l’eau dans le monde. En cours d’histoire, ils ont présenté des oraux sur le tympan de Sainte-Foy de Conques.

• En classe de quatrième, les élèves ont débattu sur la liberté en cours d’EMC. En cours d’histoire, ils ont présenté le Sacre de Napoléon, le célèbre tableau de David, comme s’ils étaient guides au musée du Louvre.

 Autres exemples de productions réalisées dans d’autres disciplines

• En classe de sixième, les élèves ont réalisé en EPS un reportage sur le cross du collège.

• En classe de cinquième en cours de Nengone, langue de Maré, les élèves ont réalisé un reportage sur les plantes médicinales.

• En classe de quatrième, dans le cours de français, en lien avec l’histoire-géographie, les élèves ont interviewé monsieur Thierry Yeiwené, de la chefferie de Tadine pour évoquer l’histoire de la culture du café à Maré.

 Bilan et perspectives

Après quelques mois de fonctionnement, le bilan de la webradio est très positif tout d’abord parce que les pratiques radiophoniques en classe suscitent un réel engouement chez les élèves et contribuent à remotiver certains d’entre eux. Elle a permis de désinhiber des élèves comme cette élève de quatrième, habituellement très timide, qui a réalisé seule son oral d’histoire des arts sans utiliser de support écrit (CF. exposé sur le Sacre de napoléon plus haut).

Les perspectives sont également très encourageantes avec le projet de créer à la rentrée prochaine en 2021, deux classes de quatrième média dans le but de travailler plus spécifiquement l’éducation aux médias et à l’information. Dans ce cadre, un projet de partenariat a été initié avec Radio Djiido. Ce partenariat repose notamment sur la diffusion de certains reportages des élèves sur les ondes de Radio Djiido, offrant ainsi une valorisation de leurs productions à l’échelle de l’ensemble du territoire calédonien sur les ondes d’une radio très écoutée par les parents d’élèves du collège de Tadine. Ce projet contribue à l’ouverture des élèves sur l’extérieur et au rayonnement de l’établissement sur le territoire.


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La po ni kot, la webradio pédagogique du collège de Tadine à Maré

24 novembre 2020
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Les objectifs, le fonctionnement, le contenu enfin le bilan et les perspectives de cette webradio.


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