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La question démographique et de l’inégal développement

samedi 22 juin 2019 par Stéphanie TARDIVEL

Proposition de mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (histoire, 5e).

1. Introduction :

Cette mise en oeuvre propose une démarche qui vous permettra de faciliter votre lecture des nouveaux programmes. Loin d’être exhaustive, Il est donc nécessaire de l’enrichir en vous appuyant sur le programme, les fiches ressources d’accompagnement EDUSCOL ainsi que toutes autres ressources scientifiques en lien avec les thèmes.

2. Proposition de mise en oeuvre de la séquence

Niveau du Thème : 5e

Titre du thème : La question démographique et de l’inégal développement

  • La croissance démographique et ses effets
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Titre de la séquence 1/2 : La croissance démographique et ses effets

Cette séquence questionne la diversité des situations démographiques mondiales et leurs effets sur le développement des sociétés humaines. Le développement durable doit être envisagé dans l’intégralité de ses dimensions lors des Etudes de cas.

a) Dans un premier temps : Le défi du nombre : Dans les pays en développement et émergents, la forte augmentation de la population est un réel défi car les besoins augmentent. Il s’agit donc de mener une première étude de cas sur l’un des deux géants démographiques (La Chine ou l’Inde) qui partagent de nombreux points communs. L’étude permettra de caractériser la croissance démographique très rapide de l’objet d’étude à l’aide de chiffres. Puis d’approfondir les conséquences (problèmes et inégalités) que génère cette forte croissance démographique à l’aide de paysages, témoignages, cartes et graphiques. En effet la difficulté de la gestion du nombre pose les défis de viabilité économique, d’équité sociale et de gestion de l’environnement.

b) Dans un deuxième temps : Le défi du développement : il s’agit de mener une seconde étude de cas à partir d’un pays d’Afrique qui sera demain un géant démographique tel que le Nigéria ou l’Ethiopie. L’étude permettra d’identifier les défis à relever liés à la croissance démographique, les freins à la maitrise de la croissance démographique et le rôle des acteurs internationaux (UNICEF, Croix Rouge, … et autres ONG) pour répondre aux besoins de la population En effet, la maitrise de la croissance démographique pose les défis de développement économique, de la capacité des Etats à répondre aux besoin des populations : l’accès aux services, à l’eau, à l’éducation, à la santé, au logement …

c) Dans un troisième temps : A l’échelle du monde, L’inégale croissance démographique, ses conséquences et ses défis. Il s’agit d’une mise en perspective avec les Etats-Unis et l’Europe. On caractérise et compare leur croissance démographique et les défis qui en résultent. Puis une synthèse permet de dégager une vision mondiale de la croissance démographique et des développements : la croissance démographique pose de nombreuses difficultés pour répondre aux besoins des populations quelque soit le niveau de richesse du pays.

Titre de la séquence 2/2 : Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

a) Dans un premier temps : Il s’agit d’étudier la richesse et la pauvreté à l’échelle mondiale. A l’aide de planisphères, les élèves sont amenés à décrire les caractéristiques de la richesse et de la pauvreté tout en s’interrogeant sur la notion de richesse au sens strict. Ils découvrent ainsi les différentes composantes de l’IDH qui leur permettront de distinguer la diversité des niveaux de développement des pays.

b) Dans un deuxième temps : Il s’agit d’une étude de cas à l’échelle nationale pour souligner les inégalités au sein d’un Etat. Les inégalités sociales et économiques peuvent être importantes à l’intérieur d’un pays, mettant en relief les contrastes spatiaux (régions urbaines et rurales, littoraux et intérieur, entre quartiers). Même si les fortes inégalités à l’échelle nationale caractérisent les pays émergents, elles sont aussi présentent dans les pays développés sous une forme d’exclusion sociale. Les inégalités à l’échelle nationale concernent donc tous les pays.

c) Dans un troisième temps : Il s’agit de faire comprendre aux élèves que les statistiques relatives à l’extrême pauvreté dans le monde témoignent d’un net recul. Pour autant, les inégalités demeurent et s’accentuent notamment dans les pays émergents. La pauvreté étant un frein au développement et la première cause de mortalité, Les Nations Unies ont adopté en 2015 un nouveau programme de développement durable composé de 17 objectifs afin de promouvoir l’enrichissement économique et profitable à tous sur le plan social.


titre documents joints

La question démographique et de l’inégal développement

22 juin 2019
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Proposition de mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (histoire, 5e)


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