OBJECTIF DE LA SEANCE : REDIGER UN DISCOURS DE PRESENTATION SUR LE NAVIGATEUR FRANÇAIS BOUGAINVILLE
Compétences travaillées et évaluées :
- Ecrire (D1.1)
- Produire un texte dans une langue suffisamment maîtrisée être compris de manière intelligible
- Réinvestir le vocabulaire utilisé à bon escient
- Construire des repères historiques et géographiques (D1.3, D2, D5)
- Situer un fait dans une époque ou une période donnée
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres
- Nommer et localiser les grands repères géographiques
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique
Déroulement de la séance :
5’ Phase de rappel :
Rappel des différents explorateurs vus en classe (James Cook, Lapérouse), de leurs dates et lieux d’exploration (Océan Pacifique, Antarctique, Nouvelle-Calédonie, Salomon)
10’ Mise en situation :
Présentation du scénario à l’oral : A l’occasion d’une exposition sur le navigateur Bougainville au Musée maritime de Nouméa, le conservateur a chargé votre classe de lui rédiger un discours de présentation d’une dizaine de lignes sur la vie et l’oeuvre de ce navigateur français. Ce texte sera lu lors de l’inauguration de l’exposition devant des hommes politiques calédoniens et des invités de marque de la capitale.
Présentation des trois tâches complexes différenciées aux élèves :
- Niveau * : Compléter un discours dont les grandes lignes ont déjà été rédigées
- Niveau ** : Construire un discours de 10 lignes avec une aide à l’écriture (contenu explicite des différents paragraphes, connecteurs, formules à utiliser)
- Niveau *** : Construire un discours de 15 lignes sans aide
Chaque niveau de difficulté correspond à un coefficient d’évaluation : ainsi, plus le niveau de difficulté est élevé, mieux est évaluée la compétence ciblée (jusqu’à trois fois). Les élèves se déplacent et prennent le temps de choisir leur tâche. Le professeur essaiera de regrouper les élèves en îlots par niveau de difficulté.
30’ Phase de rédaction :
Rédaction écrite individuelle. Les élèves peuvent s’aider de leur cahier d’histoire-géographie pour les mots-clés et les tournures de phrases dans les anciennes traces écrites. Le professeur reste disponible pour les différentes questions.
10’ Synthèse/Bilan :
Ramassage des copies et recueil des premières impressions des élèves (facilités, difficultés, obstacles à surmonter).