HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le monde habité

samedi 9 décembre 2017 par Audrey GUETTE

Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes

1. Introduction :
Cette mise en oeuvre propose une démarche qui vous permettra de faciliter votre lecture des nouveaux programmes. Loin d’être exhaustive, Il est donc nécessaire de l’enrichir en vous appuyant sur le programme, les fiches éduscol ainsi que les grilles de lecture du programme (élaborées lors de la J2) et toutes autres ressources scientifiques en lien avec les thèmes.

2. Proposition de mise en oeuvre de la séquence
Niveau du Thème : 6e
Titre du thème : Le monde habité

Titre de la séquence 1/2 : La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.

Thème plutôt de conclusion, c’est une démarche globale qui est proposée, une comparaison des planisphères des foyers de peuplement du néolithique à nos jours qui montrent que les foyers de peuplement sont issus d’un long processus démographique. Il faut coupler aussi avec une carte bioclimatique et du relief pour comprendre la répartition de la population. Les élèves doivent nommer et localiser : les foyers de peuplements majeurs et secondaires, les déserts humains.

Titre de la séquence 2/2 : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.

Il faut réfléchir à comment réinvestir les différentes manières d’habiter étudiées durant l’année. (sous forme d’enquêtes, carte mentale, planisphère illustré…).


titre documents joints

Le monde habité

9 décembre 2017
info document : PDF
74.9 ko

Proposition de mise en oeuvre du programme de sixième.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 2048 / 1261319 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’informer  Suivre la vie du site Programmes et accompagnements  Suivre la vie du site AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE   ?