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Habiter les littoraux

samedi 9 décembre 2017 par Emmanuelle DAVER

Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes

1. Introduction : Les littoraux concentrent une part accrue de la population mondiale et sont des espaces aménagés pour des usages et pratiques très variés. La question porte plus spécifiquement sur les espaces littoraux à vocation industrialo portuaire et/ou touristique Les types d’activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les façons d’habiter ces littoraux. C’est l’occasion de sensibiliser les élèves à la richesse de la faune et de la flore des littoraux et aux questions liées à leur protection. Ainsi on pourrait organiser ce thème autour de trois
objectifs :
• Choisir une étude de cas qui englobe les deux fonctions économiques : un littoral touristique et/ ou un littoral industrialo – portuaire
• Proposer des traces écrites pour les élèves sous la forme d’une analyse de paysage balnéaire, d’un schéma permettant de synthétiser la définition et l’organisation d’un littoral.
• Proposer une mise en perspective à l’échelle mondiale

2. Proposition de mise en oeuvre de la séquence

Niveau du Thème : 6e
Titre du thème : Habiter les littoraux

Problématique générale : Comment s’organise la vie des habitants sur un littoral transformé par des activités aussi différentes que l’industrie, les échanges portuaires et le tourisme ?

Titre de la séquence 1/2 : Des littoraux attractifs et transformés

les littoraux sont des espaces attractifs pour les hommes, à la fois dynamiques et menacés. Les espaces industrialo-portuaires et les littoraux touristiques sont les plus densément peuplés.

a) Dans un premier temps : Une étude de cas qui porte sur une un littoral industrialo – portuaire. On peut privilégier un littoral industrialo – portuaire de la zone Pacifique comme Nouméa (Nouvelle – Calédonie) ou Shanghai (Chine)..

b) Dans un deuxième temps : Une étude de cas sur un autre littoral notamment touristique. On peut privilégier un littoral touristique de l’Océanie comme la Gold Coast ou Manly en Australie.

c) Dans un troisième temps : Une mise en perspective à partir d’un planisphère qui permet de faire le lien avec la problématique générale. Il convient de savoir localiser les grandes régions littorales industrialo – portuaires et touristiques, de voir qu’elles correspondent, en partie, aux grands foyers de peuplement et concentrent une part accrue de la population.

La mise en perspective est l’occasion de comprendre la diversité des littoraux et de leurs formes d’occupation. Les études de cas sont ainsi localisées sur le planisphère. Elles visent la mise en place de grands repères notamment les façades maritimes et les grands ports qui s’y rattachent.

Titre de la séquence 2/2 : Des espaces à protéger

Les littoraux ont vu se développer plusieurs types d’activités principales, en particulier la pêche, l’industrie et le tourisme. Ainsi les transformations du littoral induites par les deux EDC doivent amener à faire réfléchir les élèves sur les enjeux de la cohabitation des populations et les concurrences sur l’espace, les conflits d’usages et de représentations entre les activités industrialo – portuaires et les activités touristiques.
Il conviendra ici de sensibiliser les élèves à l’implication de ces activités sur l’environnement (transformation du paysage, pollutions, pression foncière…) sous formeMON MAC Page 2 09/12/2017 de productions diverses (récits, dessins, affiches, débats, etc…).


titre documents joints

Habiter les littoraux

9 décembre 2017
info document : PDF
107.1 ko

Proposition de mise en oeuvre du programme de sixième.


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