Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Habiter un espace de faible densité

samedi 9 décembre 2017 par Audrey GUETTE, Stéphanie MAEDA

Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes

1. Introduction :

Cette mise en oeuvre propose une démarche qui vous permettra de faciliter votre lecture des nouveaux programmes. Loin d’être exhaustive, Il est donc nécessaire de l’enrichir en vous appuyant sur le programme, les fiches éduscol ainsi que les grilles de lecture du programme (élaborées lors de la J2) et toutes autres ressources scientifiques en lien avec les thèmes.

2. Proposition de mise en oeuvre de la séquence

Niveau du Thème : 6e

Titre du thème : Habiter un espace de faible densité

Titre de la séquence 1/2 : Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) et ou de grande biodiversité

a) Dans un premier temps : Une étude de cas que l’on peut prendre en Océanie (Vivre sur un atoll polynésien par exemple) pour y repérer la contrainte et comment les hommes s’y sont adaptés, voire même comment l’ont-ils mise en valeur ou transformée en atout.

b) Dans un deuxième temps : Une mise en perspective à l’aide d’un ou deux planisphères qui permettent d’identifier, nommer et localiser les espaces à fortes contraintes à mettre en relation avec un planisphère du peuplement et un planisphère des espaces à protéger.

Titre de la séquence 2/2 : Habiter les espaces de faible densité à vocation agricole

a) Dans un premier temps : Une étude de cas d’une campagne intégrée à la mondialisation (donc intensément mise en valeur = productivisme / agrobusiness), peu peuplée et reliée à d’autres espaces notamment urbain. Études de cas possibles : les zones céréalières d’Amérique du Nord, du Mato Grosso au Brésil et les bassins agricoles australiens et néo-zélandais.

b) Dans un deuxième temps : Une étude de cas d’un espace rural en déclin ou fragilisé dans un pays du Sud marqué par l’agriculture vivrière et le nomadisme.

c) Dans un troisième temps : La mise en perspective à l’aide de photographies de paysages, d’un planisphère des espaces agricoles en lien avec la densité de population, nommer et localiser les différents types d’agricultures dans le monde.


titre documents joints

Habiter un espace de faible densité

9 décembre 2017
info document : PDF
78.1 ko

Proposition d’aide à la mise en oeuvre du programme de 6e.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 113 / 578380 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Sixième   ?