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Du développement au développement durable

samedi 16 juillet 2011 par Alain BOULEAU

Niveau de classe : Seconde

Place dans l’année : c’est le chapitre introductif de géographie dans lequel on définit le concept de développement durable.

Démarche du professeur : c’est une leçon dans laquelle il n’y a pas d’étude de cas à mettre en oeuvre mais des exemples à étudier.

 Séance 1 : Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

Problématique : Comment rééquilibrer les inégalités de développement à l’échelle locale, nationale, mondiale ?

Objectif : comprendre que les inégalités de développement sont un enjeu mondial à travers une approche multiscalaire.

Compétences :

  • comparer un même indicateur à différentes échelles
  • mettre en relation des documents de nature variée
  • synthétiser des informations dans un tableau

Notions :

  • des Nords
  • des Suds
  • développement
  • IDH
  • PIB

Document : spot publicitaire du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement ou différentes affiches publicitaires sur le développement durable avec des slogans du type « être présent pour l’avenir ».

Objectif : comparer les indices de développement et de développement durable.

Questions :

  • quel est le thème du spot publicitaire (ou des affiches) ?
  • relevez les différents slogans.
  • quels sont les 3 domaines concernés par ces slogans ? (économique, environnemental, social)
  • reformulez le slogan « être présent pour l’avenir ».

Introduction : définition du développement et montrer que l’on commence à réfléchir sur les problèmes liés au développement vers les années 1970 car il crée des inégalités.

 A. Un monde inégalement développé.

Documents : planisphère sur l’IDH et la « part de gâteau » (Hachette 3 p. 17)

But : compléter un tableau sur l’état du développement dans le monde en distinguant les PMA, pays en développement, pays émergents, pays développés et la limite conventionnelle nord-sud. (rappel du collège).

Trace écrite : définition de l’IDH et inégalités de développement à l’échelle mondiale.

 B. Des disparités à toutes les échelles : « des Nords » et « des Suds »

Documents : photographies p. 19 et 4p. 23 (Hachette)

Objectif : décrire et comparer des prises de vue à différentes échelles (régionale, nationale, locale)

Trace écrite : le développement n’est pas uniforme.

 C. De nouveaux objectifs pour plus d’équité.

Documents : texte sur les « objectifs du millénaire », planisphère sur les pays ciblés en priorité par les objectifs du millénaire.

Objectif : montrer que le développement durable apparaît comme une solution pour plus d’équité sous l’égide de l’ONU en distinguant dans un tableau les différents objectifs (sociaux, environnementaux, sanitaires…) et les Etats prioritaires.

Trace écrite : les objectifs du millénaire pour le développement sont un enjeu mondial pour rééquilibrer les écarts de développement.

 Séance 2 : De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050

Problématique : Les ressources de la terre seront-elles suffisantes pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050 ?

Objectif : établir le lien entre la croissance démographique, l’IDH et
l’augmentation des besoins énergétiques.

Compétences : comparer des graphiques, analyser un article de presse.

Notions : natalité, mortalité, transition démographique, accroissement naturel.

Document introductif : la Une du Point, « la bombe humaine »

Objectif : montrer l’évolution démographique vue par la presse et réfléchir aux besoins que cela peut occasionner.

 A. Une population mondiale qui ne cesse de croître.

Documents : photographie des trains en Inde 1 p. 31, graphique p. 26 (Hachette) sur l’évolution de la population mondiale et planisphère sur la transition démographique.

Objectif : expliquer la transition démographique à partir de l’exemple de l’Inde et montrer les différents états d’avancement de la transition démographique à l’échelle mondiale à partir du planisphère.

Trace écrite : augmentation de la population mondiale depuis 1750 pour atteindre environ 9,5 milliards d’hommes en 2050. La transition démographique n’est pas achevée dans les PMA et les pays en développement.

 B. De nouveaux besoins en forte augmentation.

Documents : graphiques sur la consommation énergétique en Chine, la population chinoise et l’IDH chinois (Belin)

Objectif : voir l’augmentation des besoins liés à la croissance démographique et à l’évolution de l’IDH à partir de l’exemple de la Chine.

Trace écrite : satisfaire les besoins de l’humanité devient difficile du fait de la croissance démographique et du niveau de développement.

 C. Des ressources insuffisantes pour répondre aux besoins ?

Documents : article « La Chine, premier consommateur au monde d’énergie » à l’adresse http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20....

Objectif : évoquer la dépendance énergétique de la Chine, la pollution liée à l’extraction et l’exploitation des ressources, les craintes et espoirs que cela génère.

Trace écrite : risque de pénurie, malthusianisme, prise de conscience sur le gaspillage, la pollution.

 Séance 3 : Les difficultés de la mise en oeuvre de modes durables de développement.

Problématique : Comment mettre en oeuvre un développement durable compte tenu de la croissance démographique, de l’augmentation des besoins, des inégalités de développement ?

Objectif : définir le développement durable, ses difficultés, ambitions et désillusions.

Compétences : réaliser un schéma simple de synthèse, interpréter une caricature, mettre en relation des documents.

Notions : rapport Brundtland, protocoles de Kyoto et Copenhague, piliers du développement durable.

 A. Qu’est-ce que le développement durable ?

Documents : extrait du rapport Brundtland, affiche pour le sommet de Rio (4p. 37 Nathan)

Objectif : déterminer quels sont les premiers apports décisifs en matière de développement durable et de définir les « piliers » du développement durable pour compléter le schéma des 3 cercles du développement durable. Montrer qu’il est devenu un enjeu universel avec le sommet de la Terre.

Trace écrite : le développement durable concerne trois piliers définis par le rapport Brundtland.

 B. Le développement durable fait l’objet de nombreux débats : les difficultés de sa mise en oeuvre.

Documents : caricature parue dans La décroissance (Belin) et article sur la présentation du Grenelle de l’environnement sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement : http://www.legrenelle-environnement...

Objectif : montrer les critiques faites à l’encontre du développement durable et les lenteurs de la mise en place des lois à partir de l’exemple du Grenelle de l’environnement.

Trace écrite : le développement durable fait l’objet de critiques (écologistes, pays en développement…)

 C. Les ambitions et désillusions des protocoles de Kyoto et de Copenhague.

Documents : texte sur les objectifs du protocole de Kyoto, planisphère des pays signataires et émetteurs de gaz à effet de serre, affiche sur Angela Merckel et l’échec du sommet de Copenhague.

Objectif : déterminer quels sont les pays émetteurs de gaz à effet de serre et signataires du protocole de Kyoto, les raisons d’un tel protocole, les difficultés de faire l’unanimité avec l’exemple de Copenhague.

Trace écrite : définition des protocoles, les difficultés de suivre une seule voie de développement.


titre documents joints

Du développement au développement durable

16 juillet 2011
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Une proposition de leçon pour le premier chapitre de géographie en seconde.


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