HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Des aménagements sous le signe du rééquilibrage

jeudi 15 juillet 2010 par Célestine BELEOUVOUDI

 SUPPORT DOCUMENTAIRE

Document 1. La billetterie rendue obligatoire

Cette délibération du Congrès est la première du type en Nouvelle-Calédonie concernant les
transports. L’article 29 définit les transports publics urbains et l’article 30 pose les conditions
de la billetterie. Auparavant, les usagers payaient de « main à main » au chauffeur qui ne
délivrait aucun ticket. La billetterie permet le contrôle des passagers mais aussi celui du
chauffeur.

Article 30 Billetterie

Tout service de transport régulier ou à la demande doit impérativement donner lieu à la
délivrance de billets ou de tickets individuels comportant au moins, outre la raison sociale de
l’entreprise, l’indication de la ligne utilisée et du trajet parcouru, chaque ticket portant un
numéro d’ordre.
Il pourra également être délivré des abonnements pour une partie ou pour l’ensemble du
réseau des transports publics en commun sous forme d tickets ou de cartes qui comporteront
obligatoirement la durée de validité, la zone concernée ainsi qu’un numéro d’ordre.
Tout service occasionnel doit donner lieu également à la délivrance de billets individuels
ou d’un billet collectif revêtus du cachet de l’entreprise e transport sur lesquels sont indiqués
le nom et l’adresse de l’établissement, de l’association ou des groupes pour le compte
desquels le service est exécuté, le motif du déplacement, le nombre de personnes
transportées, l’itinéraire, la date et le prix du transport, la mention de ce prix pouvant être
remplacée par la référence à une facture. Les billets, qu’ils soient individuels ou collectifs,
doivent se trouver à bord du véhicule afin d’être présentés à toute réquisition des agents
chargés du contrôle.

Extrait de la délibération 540 du 25 janvier 1995, articles 29 et 30.

Document 2. Carte du réseau KARUIA

(la carte est disponible à l’agence KARUIA ou
dans l’annuaire).
Les différents quartiers de Nouméa sont tous desservis mais on peut voir que le centre-ville
reste le point névralgique du réseau puisque la plupart des lignes y convergent par rapport à la
gare d’échange de Montravel.

Document 3. Carte du réseau Carsud

(la carte est disponible au point Carsud ou dans
l’annuaire).

La ville de Nouméa est le lieu de réception des flux puisque les différentes lignes y
convergent par le biais de la gare de Montravel. Le tracé des lignes secondaires vers les lignes
primaires est bien signalé : le réseau dessert toute l’agglomération, de Tontouta jusqu’à Plum.

Document 4. Extrait de l’article des Nouvelles Calédoniennes du 7 février 2004.

Cet article dresse le bilan de deux ans de service actif du réseau Carsud, précise les
améliorations à apporter et les changements tarifaires.

Document 5. Extrait du cahier des clauses techniques particulières du SDA VKP.

L’extrait choisi présente les objectifs de l’étude, le cadre de travail et les acteurs concernés. Il
convient d’insister sur le fait que la future « agglomération » VKP sera une création ex-nihilo
et insister sur la prise en compte des populations déjà implantées.

Document 6. Fiche sur le développement économique.

Ce document montre les différents pôles à créer et à développer et leurs détails. Insister sur la
finalité du pôle économique VKP : bassin d’emplois directs et indirects, industrialisation du
Nord, lien avec le reste de la province (Koné se trouve au carrefour de la côte ouest et
maintient le lien avec la côte est par la transversale Koné-Tiwaka) et la volonté de la province
et des communes de fixer la population.

 RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Personnes / Services ressources :

  • Service de l’urbanisme de la Mairie de Nouméa : Monsieur GEORGELIN
  • Service de l’équipement de la province Sud
  • Direction de l’Aménagement Nord.

Remarques :

Les documents officiels proposés en supports documentaires peuvent être consultés dans les
services précités.
A ce jour, il n’y a pas d’ouvrage traitant des aménagements dans chaque province. On peut
conseiller aux professeurs de s’informer auprès des parutions publiées par chaque province.



titre documents joints

Des aménagements sous le signe du rééquilibrage

15 octobre 2010
info document : PDF
261.5 ko

Accompagnement du programme adapté de géographie en première bac pro.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1329 / 1253382 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Lycée professionnel   ?