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Mon espace proche : Païta

mardi 28 septembre 2010 par Audrey GUETTE, Jean-Claude YAGUES

Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.

Etude de cas en classe de sixième.

Place dans le programme de 6e : I. Mon espace proche : paysages et territoire (environ 15 % du temps consacré à la géographie)

CONNAISSANCES

Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports…
Cet espace proche est situé à différentes échelles : locale, régionale et mondiale.

DÉMARCHES

Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain.
Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant…

La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local.
Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu du Pacifique, d’Europe, d’Amérique, de l’hémisphère sud, etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques.

Les élèves observent différentes représentations de leur île (vue aérienne, image satellite, carte) et apprennent à les manier ; puis ils la situent dans le contexte géographique régional et mondial, et étudient les composantes de l’insularité en Océanie, en particulier l’exiguïté et l’éloignement. On introduit ces notions par des comparaisons de surfaces et de distances en apprenant à utiliser l’échelle et les emboîtements d’échelles ; on termine par une comparaison entre un planisphère centré sur l’Europe et un planisphère centré sur l’océan Pacifique, qui devra être utilisé par la suite.

 Exercice 1. Mon espace proche

1. Comment appelle-t-on ce document ? Que représente-il ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Comment sont représentés les bâtiments ? les routes ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Donnez un titre à cette carte.
…………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Quelles sont les indications indispensables sur une carte géographique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………

5. Localisation :

  • Repassez en rouge la Voie express, la RT1 et les voies secondaires et en bleu les différentes rivières.
  • Entourez en vert la mairie de Païta, en bleu le stade, en noir votre collège et en rouge la gendarmerie.
  • Mettez une croix rouge à l’emplacement de la nouvelle salle de sport et sur le site de la fête du boeuf.
  • Essayez de repérer votre quartier sur la carte et entourez-le en orange.
  • Complétez la légende suivante :
  • Identifiez des lieux sur le plan. À quel lieu correspondent les numéros suivants :
    • 1..........................................
    • 2..........................................
    • 3..........................................
    • 4..........................................
    • 5..........................................
    • 6..........................................

6. Je réalise un croquis de la commune de Païta en utilisant la légende

 Exercice 2. De mon espace proche à l’espace planétaire

Document 1 : la commune de Païta

Document 2 : Carte de la Nouvelle-Calédonie.

Document 3 : le Pacifique

Document 4 : Un planisphère.

Document 1 :
Quel est l’espace représenté sur la carte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………
Observez les paysages, quels sont les types de reliefs et de paysages que l’on rencontre à Païta ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Document 2 :
Où se trouve Païta en Nouvelle-Calédonie ? Dans quelle province ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Document 3 :
Coloriez en rouge la Nouvelle-Calédonie. Dans quelle partie du monde est-elle située ? ……………………………………………
Quelle est la particularité de cette partie du monde ? ……...…………………………………………………………………………
Nommez les pays selon leur numéro sur la carte :
1............................. ; 2................................... ; 3.............................. ; 4...................................... ; 5.............................. ; 6.......................................
Nommez les lignes imaginaires A :……………………….. ; B : ……………………………… ; C : ……………………………
Que peut-on dire de la situation géographique de la Nouvelle-Calédonie par rapport aux lignes imaginaires ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Qu’en conclure au niveau du climat ? ………………………………………………………………………………………………………………………............................

Document 4 :
Écrivez en majuscule et en noir le nom des continents et en majuscule et en bleu le nom des océans. Repérez la Nouvelle-Calédonie en la coloriant en rouge. Tracez en rouge l’Équateur. Dans quel hémisphère vivez-vous ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Documents 1, 2, 3 et 4
Quel document permet de situer votre espace à l’échelle régionale.............., territoriale ..........., communale............., et mondiale..............


titre documents joints

Mon espace proche : Païta

28 septembre 2010
info document : PDF
893 ko

Etude de cas en classe de sixième.


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