Programme d’ECJS : classe de 1re (lycée d’enseignement général)
Séance 1
1. Activité dialoguée (10’- 15’)
- « Brainstorming » autour de la notion de défense nationale avec les élèves.
- Un élève écrit les idées de la classe au tableau.
- Entourer ce qui, pour eux, relève du passé et ce qui pourrait être des missions de la défense nationale aujourd’hui.
- Expliquer que le travail d’ECJS consistera à comprendre le fonctionnement de la défense nationale aujourd’hui par rapport à son fonctionnement passé.
2. Arrivée du témoin qui raconte son vécu, son expérience du service national. (20’)
- Les élèves prennent des notes.
- Faire lire au témoin les idées des élèves écrites au tableau et lui demander son avis.
3. Distribution du travail à faire pour la séance suivante :
Il s’agit de récolter d’autres informations sur le service national en rapport à un questionnaire (4 témoins par binôme)
- les aspects positifs du service militaire
- les aspects négatifs
- lieu
- date
- un bon souvenir ou non ?
Séance 2
1. Faire la synthèse des interviews (20’)
Autonomie 10’
- chaque binôme fait la synthèse de ses interviews en trouvant des mots-clés adaptés.
Dialogué 10’ - synthèse des mots clés au tableau sur les différentes visions du service militaire. Les idées à faire émerger seraient : melting-pot social, solidarité, expérience mémorable ou non, fraternité des casernes…
2. Comprendre la décision présidentielle et nationale de supprimer le service militaire sous cette forme.
Vidéo : analyser le discours officiel du Président Chirac à partir des questions suivantes sur une fiche d’activité : (5’ avec correction)
- Que souhaite faire le Président Chirac ? Pourquoi ?
- Quel moyen a-t-il utilisé pour obtenir l’opinion des Français ?
- Quelle est l’opinion des citoyens ?
- Quelle est la décision prise ?
- Comment s’appelle ce « rendez-vous avec la Nation » ?
3. Comprendre les étapes du nouveau parcours de citoyenneté depuis la suppression de l’ancienne version du service militaire.
Texte : les étapes du parcours de citoyenneté
- Combien y a-t-il d’étapes obligatoires ?
- En quoi est-ce important de réaliser toutes ces étapes ?
BD : Objectif citoyen
- D’après la BD, quelles sont les différentes activités de la JAPD ?
- Selon vous, qu’apporte la JAPD ?
- Quelles sont les différentes missions de l’armée ? (montrer les illustrations sur ces différentes missions : interventions au Vanuatu, à Wallis-et-Futuna, etc.)
4. TRACE ÉCRITE montrant les changements évoqués et les nouvelles missions de la Défense nationale.
Séance 3
1. Les élèves créent un fichier Word intitulé la JAPD en Nouvelle-Calédonie.
2. Ils recherchent une carte montrant les sites de la JAPD en Nouvelle-Calédonie sur Internet. (groupes de 3 élèves). Ils copient la carte dans le fichier Word.
3. Ils analysent des articles des Nouvelles Calédoniennes par groupe, du type :
- http://www.lnc.nc/noumea/centre/cen...
- http://www.lnc.nc/noumea/centre/cen...
- http://www.lnc.nc/pays/autres/armee...
- http://www.lnc.nc/pays/autres/armee...
On pourrait utiliser un questionnaire de ce type :
- De quoi est-il question dans cet article ? Quel est le sujet ?
- De qui parle-t-on et combien de personnes sont concernées ? Qui sont ces personnes ?
- À qui s’adresse l’auteur ? À quel public ?
- Quelle est l’intention de communication de l’auteur ? (informer, convaincre, distraire,...)
- Où s’est déroulé l’événement ? Quel est le lieu ? (rue, ville, province, pays, continent)
- De qui parle-t-on et combien de personnes sont concernées ?
- Pourquoi l’événement est-il arrivé ? (Précisez les causes et les conséquences)
4. Préparation du débat :
A partir des documents étudiés en classe, les élèves préparent des arguments pour le débat autour des questions suivantes : « La JAPD est-elle importante et efficace pour la jeunesse d’aujourd’hui ? Faudrait-il un retour au service militaire obligatoire ? un tel retour serait-il envisageable aujourd’hui ? »
5. Finir la préparation du débat pour la séance suivante.